Sur les quais de 7 à 9 ans

7 - 8 ans 

Susie Morgenstern (Auteure)

Tout le monde le dit, écouter parler Susie Morgenstern est un vrai bonheur tant son verbe est chaleureux et sa joie de vivre communicative. S’ils ne l’ont pas rencontrée, les enfants et les adolescents ont souvent lu et adoré ses livres. Elle les a divertis, éveillés à tous les sujets qui les concernent, l’école, la famille, l’amour, la sexualité, la nourriture!, avec humour, fantaisie et générosité. Car ce que Susie a su conserver, c’est cet esprit d’enfance qui, dans bien des cas, console de tous les maux. Américaine née dans le New Jersey, Susie Morgenstern vit à Nice. Ses livres ont remporté une ribambelle de prix, notamment « Lettres d’amour de 0 à 10 », qui a lui seul en a obtenu une vingtaine. Après avoir fêté le 18 mars 2005, au Salon du livre de Paris, "Soixante ans, soixante livres!" comme elle se plaît elle-même à le dire, elle poursuit sa carrière de globe-trotter-porte-parole de la littérature pour la jeunesse...

La la langue (Album)    
Saltimbanque


Apprendre à parler, rien de plus naturel ! Tu as d'abord été bercé par la voix de tes parents, puis tu as appris à les reconnaître, à les imiter...

De ton premier « lalala lalala » à la dernière blague que tu as racontée, découvre les exploits que tu as accomplis pour manier la langue comme personne !

On ne naît pas en sachant parler.

Alors comment un bébé sans parole devient-il un être de langage? Quelles sont les étapes qu'il devra accomplir?

Les sons se transforment en syllabes, en mots, en phrases, en conversation. Un petit Proust, une Colette peuvent éclore, ou bien une Marie Curie, un Einstein, car tout est possible quand on ouvre le chemin du langage. Tout est possible quand les grands font entrer l'enfant dans sa langue, ou parfois ses langues, et l'aident à se l'approprier.

Ce livre est écrit par une linguiste spécialiste du langage de l'enfant et par sa mère, écrivain jeunesse. Il est illuminé par les illustrations d'un magicien.

Tous trois ont essayé d'expliquer à l'enfant, mais aussi à l'adulte, comment se déroulent l'éclosion et l'explosion du langage.

La préparation en classe : L’enseignant lit l’album et le présente aux élèves. Puis, lecture de l’album avec la classe et préparation de questions en relation avec le thème du langage et les expériences des élèves sur ce sujet.

La rencontre : Echanges et discussions avec Susie Morgenstern autour du thème du langage.
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 9:00   - 10:00  
8 - 9 ans 

Paul Ivoire (Auteur) 

De formation scientifique, Paul Ivoire écrit pour les grands et les petits. Père au foyer, il est passionnée par la nature et les arts en général. Il vit en Bourgogne, à la campagne, et crée des spectacles musicaux pour les enfants avec toute sa famille.

Poules-renards-vipères (Tome 1)
Poulpe fiction 2017             


Dans un pays lointain, les poules, les renards et les vipères habitent côte à côte, chacun dans leur territoire. A la fois proies et prédateurs les uns des autres, ils vivent dans une paix fragile grâce au Pacte d'Aileforte. Mais lorsque la guerre menace, Albin découvre un terrible secret et l'équilibre du pays entier repose tout à coup sur ses ailes.

La préparation en classe : L’enseignant lit l’ouvrage et raconte l’histoire aux élèves. Selon le temps imparti, lecture du premier chapitre en classe pour immerger les élèves dans l’histoire et l’écriture. Préparation de plusieurs questions sur les thèmes contenus dans le roman et sur le processus de création d’une histoire. Encore mieux … Si cela est possible : les élèves lisent le roman pendant les vacances et, lors de la rentrée scolaire, ils préparent des questions à poser à l’auteur.

La rencontre : La rencontre commence par une simple analyse de la couverture ce qui permet d’entrer dans l’histoire. A l’aide de dessins et de questions, les enfants s’approprient le contenu, font connaissance avec les personnages et découvrent l’intrigue. Il s’en suit une discussion avec l’auteur autour du civisme, de la biodiversité, du réchauffement climatique, du sport, … Paul Ivoire conclut ses interventions avec un jeu qui obliger à réfléchir sur le lien « proie-prédateur » ainsi qu’avec une chanson interprétée à la guitare.
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 9:15   - 10:15  
  • 6 septembre 2019 : 1:30   - 2:30  
8 - 9 ans 

Mymi Doinet (Auteure)

Lauréate du prix de Bologne et de plusieurs autres récompenses, Mymi Doinet est l'auteure de nombreux "Premiers romans", "Premières lectures" et comptines. Ses lectrices et lecteurs apprécient ses fictions aux répliques pétillantes. Mymi Doinet est également conteuse et elle anime des ateliers d'écriture dans les classes. Ses ateliers marient jeux de linguistique et créations de comptines.

Son blog : http://mymidoinet.blogspot.fr

Coco n'est pas zinzin (Album)
Nathan 2019


Ortie, la tortue, est très inquiète : sa maîtresse chérie, la douce Colette, commence à perdre la tête ! Elle égare ses lunettes, sort en chaussettes... Ses proches commencent à se demander si Colette peut encore vivre toute seule.

Ce que la famille de Colette ignore, c'est qu'elle est loin d'être seule ! Ortie réunit Cubitus le cocker, Van Gogh le chat de gouttière et tous les amis de Colette. Ils montent un plan d'attaque pour rester tous ensemble !

Cette histoire aborde de façon tendre la maladie d’Alzheimer.

La préparation en classe : Lecture de l’album avec la classe et préparation de questions en relation avec le métier d’auteur et les différents thèmes contenus dans le livre.

La rencontre : Mymi Doinet aime que les élèves lui posent des questions de toutes sortes sur le métier d’auteur, la création d’un livre, l’inspiration et bien sûr les sujets abordés dans ses ouvrages. L’auteur fera participer les élèves avec la réalisation de comptines et de jeux autour de la langue et des mots.
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 9:15   - 10:15  
6 - 8 ans 

Mathilde Bourgon (Illustratrice) 

Mathilde Bourgon est Diplômée de l'École nationale supérieure des Arts Décoratif de Paris. Durant son cursus elle explore les différentes manières de manipuler le papier, ainsi son travail s'articulera autour de la transformation des volumes papiers pouvant se plier et se déplier de manière ludique.

Après avoir travaillé six ans dans la création de motifs textiles pour l'Afrique de l'ouest, elle revient à sa première passion lorsqu'elle découvre l'art du pop-up.

En 2016, elle publie son premier livre animé, Totems aux éditions Gautier Languereau, suivront Cerfs-volants et 3 petits indiens en 2017 et 2018.

Aujourd'hui, elle crée des pièces pour différents supports: livres d'artiste, expositions, cartes pop-up, set-design, films d'animations...

3 Petits Indiens (Album)
Gautier Languereau 2018 


Un livre pop-up époustouflant comprenant 6 cerfs-volants spectaculaires qui se fraient un chemin dans le ciel, tour à tour sombre, orageux puis plus calme. Huang, le dragon traverse les airs, le cerf-volant poisson danse sous la pluie, le grand phénix chasse les nuages...

La préparation en classe : Lecture de l’album avec la classe et préparation de questions en relation avec les thèmes (textes et pop-up) contenus dans le livre.

La rencontre : Mathilde Bourgon fait découvrir aux élèves la pratique du pop-up en leur expliquant le processus technique et créatif de ce type de livres : présentation des différentes étapes, des pages préparatoires, des patrons et des outils. Puis, petit atelier créatif dans lequel les élèves pourront créer une petite carte pop-up autour du thème de l'Amazonie.
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 9:15   - 10:15  
  • 6 septembre 2019 : 10:45   - 11:45  
8 - 9 ans 

Jean-Luc Le Pogam (Auteur) 

Né à Brest en Bretagne, Jean-Luc Le Pogam est un passionné de voile, de musique, d’image, d’écriture, de spectacle vivant, de connexion humaine et de Liberté.

Il s’inscrit très tôt dans un cursus des plus décousus. Tour à tour enseignant, journaliste, critique de rock et de bandes dessinées, attaché de presse de festivals et auteur-scénariste-metteur en scène d’une dizaine de pièces pour le théâtre Jeunesse.

Travailleur infatigable, il s’affaire aujourd’hui à la réalisation de nombreux projets en littérature jeunesse, ado et adulte.

Le joli petit village sans nom qui n'existait pas (Album)
Locus Solus 2016


Un rafiot pourri de la coque au pont débordant de réfugiés Gallinacéens fortement colorés s'échoue sur la plage d'un joli petit village de poules blanches qui ignorent jusqu'à l'existence du gris entre le noir et le blanc ! ... Bêtise humaine et intolérance opposées au vivre ensemble.

La préparation en classe : Lecture de l’album avec la classe et préparation de questions en lien avec le livre, sa création, le métier d’auteur, ... .

La rencontre : Présentation de l’auteur, réponses aux questions préparées par les enfants et les enseignants. Puis, lecture des albums Bob le loup et Le joli petit village sans nom qui n’existait pas.  Jean-Luc Le Pogam propose des pistes de réflexion à propos de ce que l’auteur a voulu mettre en avant dans ces deux récits. A l’issue des discussions et des réflexions, l’auteur emmènera les enfants dans un atelier pratique, tout en couleurs.
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 10:45   - 11:45  
8 - 9 ans 

Mymi Doinet (Auteure)

Lauréate du prix de Bologne et de plusieurs autres récompenses, Mymi Doinet est l'auteure de nombreux "Premiers romans", "Premières lectures" et comptines. Ses lectrices et lecteurs apprécient ses fictions aux répliques pétillantes. Mymi Doinet est également conteuse et elle anime des ateliers d'écriture dans les classes. Ses ateliers marient jeux de linguistique et créations de comptines.

Son blog : http://mymidoinet.blogspot.fr

La tou Eiffel fait du ski (Album)
Nathan 2019 


Il neige sur Paris. Cela donne une idée à la tour Eiffel : aller au ski !

À la nuit tombée, elle s'envole avec Samy. Dans les poches du garçon, il y a un petit paquet-cadeau, qu'il doit absolument apporter à la mystérieuse occupante d'un chalet bleu... Seulement, une avalanche et un troupeau de bouquetins farceurs s'en mêlent ! Samy retrouvera t'il sa grand-mère ?

La préparation en classe : Lecture de l’album avec la classe et préparation de questions en relation avec le métier d’auteur et les thèmes contenus dans le livre.

La rencontre : Mymi Doinet aime que les élèves lui posent des questions de toutes sortes sur le métier d’auteur, la création d’un livre et bien sûr les sujets abordés dans ses ouvrages. L’auteure les emmènera dans la réalisation de comptines et de jeux autour de la langue et des mots.
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 10:45   - 11:45  
8 - 9 ans 

Muriel Bloch (Auteure et conteuse)

Muriel Bloch est conteuse à la carte, en tous lieux, par tous les temps. Seule ou avec des musiciens. Son répertoire est important et éclectique : des contes traditionnels qu'elle recycle à sa façon, des nouvelles et parfois des récits de son invention. Elle collectionne les contes depuis près de trente ans et toutes sortes de petites choses : boîtes de sardines, boutons, tissus, papiers d’emballage en tous genres, capsules, paquets de cigarettes... Elle aime voyager pour raconter. Après des études de Lettres Modernes, et un DEA sur le flou au cinéma, Muriel Bloch rencontre le conte dans le cadre de son travail à l’Atelier des enfants et à la cellule pédagogique du Musée d’art Moderne du Centre Georges Pompidou à Paris. Elle participe alors au renouveau du Conte en France dès 1979. Muriel Bloch vit à Paris.

Le secret du nom et autres contes (Album de contes)
Gallimard 2017


Chez certains peuples de la terrre, les histoires sont des êtres vivants, et tout être vivant est une hisotire : ce sont souvent les noms qui en témoignent. Ici les contes se promènent dans différentes cultures, mêlent les hommes et les animaux et se jouent de tous les genres, du merveilleux au facétieux !

La préparation en classe : Selon le temps à disposition, lecture de quelques contes avec la classe et préparation de questions en relation avec les différents sujets des textes.

La rencontre : Muriel Bloch fera découvrir aux élèves tout ce qu’ils veulent savoir sur le métier d’auteur et de conteur. Elle contera une histoire puis emmènera les élèves dans un petit atelier d’écriture.
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 10:45   - 11:45  
7 - 8 ans 

Anne Crausaz (Auteure et illustratrice) 

Diplômée en design graphique à l’école cantonale de Lausanne, Anne Crausaz a également obtenu la bourse « Ateliers pour illustrateurs » de l’office général de la culture. En 2002, elle est lauréate du Concours fédéral de design. Ses Histoires naturelles éditées par les éditions MeMo ont reçu plusieurs prix. Raymond rêve (2007) a obtenu le prix « Sorcière 2009 » et J’ai grandi ici (2008) a obtenu le prix de « La Science se livre ». En 2009, elle publie un nouvel album Maintenant que tu sais ainsi qu’un jeu Raymond joue, avec Raymond, son désormais célèbre escargot.

Quel est ce légume ? (Album) 
Memo 2019


Quel est ce fruit ? (Album) 
Memo 2019


Ma peau fine brille au soleil du printemps. Ma chair rouge tache les vêtements.
Qui suis-je ? La cerise.

Dans deux grands livres à trous, Quel est ce fruit ? et Quel est ce légume ?, Anne Crausaz fait découvrir aux plus jeunes de nombreux fruits et légumes. Chaque devinette se compose d’un gros plan sur la peau des fruits et des légumes, d’une double page au cœur de la chair, et d’un dézoom pour le découvrir en entier, avec sa plante. Si chaque fruit et chaque légume se présentent eux-mêmes, ce sont deux fourmis qui, par un habile jeu de découpe, nous en font véritablement découvrir l’intérieur et nous guident.

La préparation en classe : Lecture de l’album avec la classe et préparation de questions en relation avec les thèmes contenus dans le livre mais aussi sur le métier d’auteur et d’illustrateur.

La rencontre : Anne Crausaz exlique son métier d’illustratrice et répond à toutes les questions des élèves. Elle propose ensuite un atelier de bricolage et de dessin.
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 1:30   - 2:30  
7 - 9 ans 

Rosalie Gross (Illustratrice) et Dorian Nguyen Phu (Auteur)

Artiste et illustratrice autodidacte de 28 ans, en cours de formation à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne, Rosalie signe les illustrations du livre. Elle développe en parallèle de sa pratique artistique des activités associatives liées à la culture locale, aux arts vivants et à la décroissance.

https://www.rg-illustration.ch

Vidéaste et scénariste âgé de 26 ans, Dorian a grandi à Genève et exerce aujourd’hui son métier en terres vaudoises. Artiste aux multiples facettes, Dorian a choisi de mettre ses compétences au service de l’humain à travers des créations collectives et personnelles.

Yué (Album)
Antipodes 2019

L’album raconte l’histoire d’un enfant né au cœur de la forêt. Appelé Yué comme le chant du loup à la Lune, ce petit d’homme vit entouré de la nature et apprend à vivre libre et autonome. Seulement, personne ici ne lui ressemble. Au printemps, observant les petits des animaux, l’enfant s’interroge sur ses origines. Qui est-il lui qui n’a ni plumes ni poils pour le protéger du froid? Pourquoi est-il mieux debout sur ses deux pieds qu’à quatre pattes? Avec son amie Cécile, une demoiselle rouge-gorge, il part à la recherche de ses semblables. En chemin, ils croisent plusieurs personnages. Chacune de ces rencontres dévoile petit à petit le visage complexe de l’humain et amène le petit enfant sur les traces de son identité.

Il s’agit d’un conte initiatique pour petits et grands qui aborde notre lien avec la nature au travers du regard simple et sensible que Yué porte sur son environnement. Chacune de ses rencontres dévoile ainsi la complexité de son identité humaine, mais également ce qui le lie à la nature qui l’environne.

La préparation en classe : Lecture de l’album avec la classe et préparation de questions en relation avec le métier d’auteur, d’illustrateur, de vidéaste et aussi sur les différents thèmes contenus dans le livre.

La rencontre :           
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 1:30   - 2:30  
6 - 8 ans 

Claire Frossard (Illustratrice) et Naohiro Ninomiya (Auteur) 

Ce duo se crée naturellement, Claire illustre des histoires sur les photographies de Naohiro. Ensemble, ils mélangent culture japonaise, photographie envoutante et illustration accessible au petit comme au plus grand.

Emma à Tokyo (Album)
Belin 

Cap sur la fascinante ville de Tokyo pour Le 4e voyage d’Emma, notre moinelle globe-trotteuse !

Emma décide de rentrer chez elle à New York. Mais un ouragan emporte sa montgolfière... jusqu’au Japon !

« Konnichiwa, la salue un aimable chat, bienvenue à Tokyo ! »

Emma est déboussolée. Mais avec l’aide de son nouvel ami, et celle inattendue de petits fantômes yokaï, elle va découvrir les us et coutumes de la capitale japonaise, puis retrouver le chemin de sa maison.

Avec Emma, on survole les gratte-ciel illuminés, on plonge dans un bain onsen, on goûte aux mochi et on célèbre la fête japonaise des enfants !

La préparation en classe : Lecture de l’album avec la classe et préparation de questions en lien avec le livre. Transmettre en amont le nom des élèves pour que Naohiro les traduise en Kanji.

La rencontre : Claire et Naohiro expliquent leur métier de photographe et d'illustratrice. Ils décrivent l'origine d'Emma et le voyage au Japon de Claire Fossard. Quant à Naohiro, il expliquera les coutumes japonaises et les lettre Kanji. Pour finir, les élèvent feront un atelier de dessin sur les personnages et les signes de leur prénom en Kanji.
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 1:30   - 2:30