Agnès Michaux

Agnès Michaux est écrivain et traductrice. Elle est l'auteur de nombreux romans, parmi lesquels Je les chasserai jusqu'au bout du monde jusqu'à ce qu'ils en crèvent (Éditions 1, 1999), sélectionné pour le prix Interallié, Le Suaire (Calmann-Lévy, 2002), Zelda (Flammarion, 2006), Le Témoin (Flammarion-J'ai lu, 2009), Les Sentiments (Flammarion-J'ai lu, 2010). Après Codex Botticelli (Belfond, 2015) et Journée exceptionnelle du déclin de Samuel Cramer (Belfond, 2016), Système est son dixième roman.

 

Système

Pour Marisa et Paul Dumézil, le passé est irrémédiable, le présent difficile, quant au futur... Il se présente à eux le jour où l'homme qui avait été condamné pour le meurtre, trente ans plus tôt, de leur mère Éva sort de prison. Tandis que cette vieille histoire avec laquelle ils s'étaient construits malgré eux ressurgit parce que la justice des hommes a atteint sa limite de temps, les enfants d'Éva se demandent ce qu'ils sont devenus. Et que vont-ils devenir à présent que l'assassin de leur mère a payé pour ce crime ? Plusieurs options s'offrent à eux. Tandis que Paul semble prêt à passer à l'acte, Marisa pourrait bien préférer basculer dans la folie.

Dans cette histoire, il y a de l'amour, des fantômes, un frère, une sœur et un détective privé. Dans cette histoire, il y a la France, l'Indochine, l'Afrique, le Nil, la chaleur et la pluie, Djibouti, l'aventure. Dans cette histoire, il y a les enfants d'Éva et nous tous, qui voulons mener notre vie, malgré

le « système » et ses défaillances...

 

(Photo © Melania Avanzato)