Agnès Michaux

Agnès Michaux est écrivain et traductrice. Elle est l’auteur de nombreux romans, parmi lesquels Je les chasserai jusqu’au bout du monde jusqu’à ce qu’ils en crèvent (Éditions 1, 1999), sélectionné pour le prix Interallié, Le Suaire (Calmann-Lévy, 2002), Zelda (Flammarion, 2006), Le Témoin (Flammarion, 2009), Les Sentiments (Flammarion,2010). Après Codex Botticelli (2015), Journée exceptionnelle du déclin de Samuel Cramer est son deuxième roman à paraître chez Belfond.

 

Journée exceptionnelle du déclin de Samuel Cramer
Lui, c'est Samuel Cramer, l'Amiral, l'homme des grands voyages horizontaux et verticaux, l'écrivain qui aime quand "ça a de la gueule", l’observateur de son époque, de sa ville et de ses contemporains, l’homme difficile et attachant qui aimerait qu'on lui demande "Dites, qu'avez-vous vu?", et aimerait répondre: "Du nouveau." Puis en finir définitivement avec les mots. Définitivement se taire.
Elles, ce sont ses femmes, celles qu'il aime, celles qu'il déteste, celles dont il rêve et qui n’existent pas.
Eux, ce sont ses amis, ses voisins, ses poisons, Michel Houellebecq, Sibelius, Rimbaud, Duras, Melville, Hölderlin, l’alcool, l’ennui, l’espoir et le désespoir, la provocation, la honte, l’ironie, le bavardage et tout ce qu’il ne saura jamais dire.
Ce matin-là, Samuel Cramer commence une journée qu’il espère exceptionnelle. Il est invité à la remise d’un célèbre prix littéraire. Il est sur la liste et ne peut s’empêcher d’y croire. Mais, la surprise du petit déjeuner, c’est que sa femme, son amour, sa muse, le quitte. Commence alors une drôle de journée catastrophique...
Il y a du Baudelaire dans ce Samuel Cramer (qui porte le nom du héros de La Fanfarlo, du même Charles) et, dans cette journée "exceptionnelle", comme un parfum de Fleurs du mal contemporaines.

(photo © Anton Lenoir)

Programme de l'auteur

Vendredi

17h00-19h00 Dédicaces 

Samedi

11h30-13h00 Dédicaces 
14h30-15h00  Affres de l’écrivain
15h30-17h00 Dédicaces 
18h00-19h00 Dédicaces 

Dimanche

10h30-12h00 Dédicaces 
13h30-15h30 Dédicaces