Brunch littéraire avec Philippe Besson

Le brunch littéraire du Livre sur les quais, une rencontre exclusive au Lausanne Palace

 Comment bien commencer une nouvelle année ? Par de la littérature et un brunch !

Le dimanche 28 janvier 2024, nous vous proposions une rencontre littéraire et gourmande avec Philippe Besson, écrivain, scénariste et dramaturge français.

 

Un soir d’été (Julliard) de Philippe Besson

Au milieu d’un été caniculaire de l’année 1985, un drame inexplicable foudroie l’insouciance de six jeunes gens. En vacances sur l’île de Ré, entre oisiveté sur la plage et déambulations nocturnes, le petit groupe devient inséparable. Mais tandis que Philippe se rapproche de Marc, François tombe amoureux d’Alice, qui n’a d’yeux que pour Nicolas. Comme chaque année, ils attendent fébrilement la fête du 14 juillet, ses pintes, son bal et ses tubes ringards sur lesquels ils danseront de bonne grâce.

Philippe Besson nous livre la chronique d’un été de tous les possibles, celui du permis de conduire et des premières virées en voiture, des soirées en boîte, de Subway et de Marcia Baïla, des retrouvailles et des coups de foudre, des désirs qui s’affirment, des corps qui se cherchent et se trouvent. Avec un sens aigu du détail et une sensibilité exacerbée, il reconstitue ce dernier été d’insouciance, ce moment suspendu où les liens de l’enfance n’ont pas été dénoués, où les classes sociales se mélangent sans préjugés, où l’amitié prévaut sur toute autre considération.

S’inspirant d’une histoire vécue, l’auteur renoue dans Un soir d’été avec la veine autofictionnelle d’Arrête avec tes mensonges.

Philippe Besson est écrivain, scénariste et dramaturge. Il est l'auteur d'une vingtaine de romans aux éditions Julliard, dont Son frère (adapté au cinéma par Patrice Chéreau), L'Arrière-saison (Grand Prix RTL-Lire), Arrête avec tes mensonges (prix Maison de la Presse, adapté au cinéma en 2023 par Olivier Peyon), Le Dernier Enfant, Paris-Briançon et Ceci n'est pas un fait divers (prix Nice-Baie des Anges). Traduit dans une vingtaine de langues, il poursuit une œuvre singulière et humaine.

 

Le livre sur les quais était très heureux de l’accueillir pour cet événement et nous nous réjouissons beaucoup de vous retrouver pour partager d'autres moments exclusifs.