Rencontres littéraires du Livre sur les quais au Lausanne Palace

La Rencontre littéraire du Livre sur les quais, une rencontre exclusive au Lausanne Palace

Le dimanche 16 juin 2024

Nous avons le plaisir de recevoir Martin Suter, emblématique auteur alémanique, le dimanche 16 juin, pour un avant-goût du Livre sur les quais, qui mettra à l’honneur la Suisse et ses richesses littéraires.

Réservez dès aujourd’hui votre place pour assister à cette rencontre tout autant littéraire et gourmande !

 

Martin Suter, Melody, Phébus

Traduit de l’allemand par Olivier Mannoni

Tom Elmer, un jeune homme promis à une carrière d’avocat, voit son destin bouleversé lorsqu’une annonce dans la presse le conduit à devenir le secrétaire particulier de Monsieur Stolz, un ancien homme politique. Ce dernier lui annonce qu’il ne lui reste qu’un an à vivre et souhaiterait que Tom trie ses archives pour ne retenir que l’essentiel de sa vie. Mais très vite, Tom découvre que la maison est remplie de portraits d’une mystérieuse jeune femme. Au fil de leurs échanges, Stolz partage avec Tom l’histoire de cet amour secret. A la disparition de Stolz, Tom décide de percer le mystère de cette inconnue, bien résolu à découvrir la part de vérité — ou d’illusion — derrière les récits énigmatiques de son ancien employeur.

Ce roman explore avec subtilité les thèmes de la vieillesse, de la transmission, de l’isolement et de l’amour. Il met en lumière la manière dont les souvenirs peuvent se transformer en mensonges du passé, brouillant ainsi les frontières entre vérité et mémoire. Martin Suter, maître incontesté de l’intrigue, tisse avec virtuosité les fils du mystère pour captiver les lecteurs jusqu’à la dernière page.

 

Après avoir fait ses débuts dans le monde de la publicité, Martin Suter s’est aventuré dans le journalisme et a réalisé de nombreux reportages. Sa passion pour l’écriture l’a ensuite conduit à devenir scénariste pour le cinéma et la télévision, avant qu’il ne se consacre à son talent littéraire. Auteur prolifique, il compte à son actif une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels son premier roman, Small world, (traduit par Henri-Alexis Baatsch, éditions Christian Bourgois), récompensé par le Prix du premier roman dans la catégorie « romans étrangers », et qui sera bientôt porté à l’écran. Son succès littéraire a déjà inspiré plusieurs adaptations cinématographiques, dont Un ami parfait (traduit par Olivier Mannoni, éditions Christian Bourgois), ainsi que deux autres de ses ouvrages.

 

Les Rencontres littéraires du Livre sur les quais (anciennement appelés "Brunchs littéraires") sont des rendez-vous littéraires qui allient plaisir de la table et rencontre privilégiée avec un·e auteur·trice de renom. Ces événements ont pour objectif de prolonger le festival littéraire de septembre sur l’ensemble de l’année en organisant des rencontres entre des auteurs·trices et leur public, en partenariat avec le Lausanne Palace. Le public peut y savourer un petit-déjeuner gourmand dans un splendide décor, puis assister à un entretien avec l’autrice ou l’auteur invité·e, échanger avec lui·elle, et faire dédicacer ses livres.

Au menu vous trouverez:

  • Croissants
  • Pains au chocolat
  • Chaussons aux pommes
  • Crèmes brulées
  • Panna cottas
  • Paris Brest
  • Choux chocolat
  • Cakes chocolat
  • Tartes citron meringuées
  • Assortiment de pains
  • Œufs brouillés
  • Tomates au four
  • Bacon
  • Accompagnements (beurre, confitures etc.)

 

Infos pratiques

Lieu : Le Lausanne Palace, Salle Richemont, rue du Grand-Chêne 7-9, Lausanne

Déroulé :

Dès 9h45 : accueil au Lausanne Palace

Dès 10h : ouverture des portes et buffet, salle Richemont

Dès 11h : rencontre avec Martin Suter, animée par Thierry Raboud

Dès 12h15 : séance de dédicaces

 

Inscription et prix

Prix : CHF 50.- par personne, payables sur place dès 9h45.

Inscriptions : jusqu’au 14 juin (nombre de places limité) avec le formulaire ci-dessous ou par mail à info@lelivresurlesquais.ch, en précisant votre nom, prénom, adresse électronique, numéro de natel et nombre de personnes à inscrire.

 

>FORMULAIRE D'INSCRIPTION