Alain Freudiger

Alain Freudiger est né en 1977. Il a étudié l’histoire du cinéma et a travaillé comme critique pour la défunte revue "Film". Il est également compositeur de pièces musicales et travaille aux archives de la Radio Suisse romande. Auteur d’un premier roman, Bujard et Panchaud ou Les Faux-consommateurs, paru en 2007 puis d’un second, Les Places respectives en 2011, il a publié par la suite deux pamphlets, Morgarten (2015) et Plus ou moins post-moderne (2013) aux éditions Hélice Hélas.

 

Espagnes
Auteur de pamphlets et de romans, Alain Freudiger publie pour la première fois un recueil de nouvelles. Treize nouvelles sur le thème, plus ou moins apparent, de la rupture. La plupart d’entre elles se situent dans un univers à priori réaliste, au bureau entre collègues, dans les locaux d’une association, dans l’appartement d’un couple, devant un immeuble lors d’une crise de colère et pourtant des détails, symboliques, comiques ou absurdes de plus en plus présents nous font douter de la réalité des scènes. Ces petites scènes, écrites par un observateur attentif, glissent vers un quotidien légèrement fantastique et étrangement inquiétant.
Amateur de contraintes en littérature et grand admirateur de Perec, Alain Freudiger s’essaie à sa façon faussement neutre à une écriture blanche particulièrement pertinente pour l’expression du quotidien. Travaillée mais jamais fastidieuse, l’écriture révèle des personnages ennuyés, coincés, exaspérés ou heureux juste avant un moment de basculement. Une des nouvelles du recueil, "Molly" avait reçu en 2013 le Prix "Naples raconte" de la prestigieuse université de traduction, L’Orientale de Naples.

Programme de l'auteur

Samedi

9h30-11h30 Dédicaces 
13h00-14h30 Dédicaces 
15h30-17h30 Dédicaces