David Treuer

Né en 1972, d’un père juif autrichien et d’une mère indienne, sur la réserve ojibwé de Leech Lake dans le Minnesota, David Treuer est l’auteur de trois romans : Little, Comme un frère, Le manuscrit du Docteur Appelle, et d’un récit : Indian Roads, tous publiés chez Albin Michel et unanimement salués par la critique.

 

Et la vie nous emportera
Août 1942. Frankie Washburn rend une dernière visite à ses proches dans leur maison de vacances du Minnesota, avant de rejoindre les rangs de l’armée de l’air. Au même moment, un soldat allemand s’échappe d’un camp de prisonniers des environs et les hommes de la région décident de lancer une battue qui va s’achever par la mort accidentelle d’une jeune Indienne. Tous les protagonistes tâcheront de dissimuler la vérité, mais cette tragédie et celles qui s’ensuivront vont inéluctablement bouleverser la vie de la famille Washburn tout comme celle de leurs amis et de leurs domestiques indiens.
Et la vie nous emportera, dont l’histoire s’étend jusqu’au début des années 1950, fait vivre tous ces personnages avec une formidable intensité dramatique. Entremêlant les points de vue, David Treuer évoque avec une force inouïe les questions d’identité et de loyauté, d’injustice et d’inégalité, de désir, de perte, de secrets et de tabous, d’amour hétérosexuel et homosexuel.
Un roman extrêmement fort, poignant et magnétique, une écriture, élégante et poétique.

(photo © Jean-Luc Bertini)

Programme de l'auteur

Samedi

9h30-11h30 Dédicaces 
13h30-15h30 Dédicaces 

Dimanche

15h00-17h00 Dédicaces 
18h00-19h30 Dédicaces