François Garçon

François Garçon est le spécialiste français du modèle suisse et enseignant-chercheur à l’université Paris-1 (Panthéon-Sorbonne). Il a notamment publié Formation: l’autre miracle suisse (Presses polytechniques et universitaires romandes, 2014).

 

La Suisse, pays le plus heureux du monde
La Suisse n’est plus seulement un îlot mal connu au cœur de l’Union européenne. C’est un pays où les citoyens peuvent dire tout haut ce qu’ils pensent, puis surveiller l’application de leurs choix politiques.
Mais que savent au juste les Européens de ce "pays le plus heureux du monde"? Voilà trente ans, dans une tribune internationale vantant les vertus du "modèle" suisse, quatre journalistes pronostiquaient que la connaissance du dit modèle paraîtrait sans doute "effarante aux esprits formés à l’école de la République une et indivisible".
Des PME, de l’innovation, des banques, des impôts, jusqu’à la place des musulmans dans la société, les armées miliciennes, le système de votation ou encore les Hautes Études Universitaires, François Garçon, spécialiste français du modèle suisse, dresse un portrait complet de ce pays, permettant de répondre à une question:
Pourquoi s’en sortent-ils beaucoup mieux que les autres?

Programme de l'auteur

Samedi

17h00-19h00 Dédicaces 

Dimanche

10h30-12h30 Dédicaces 
14h30-16h00 Dédicaces 
18h00-20h00 Dédicaces