Frédéric Couderc

Frédéric Couderc vit entre Le Cap et Paris. Ancien grand reporter, il se consacre désormais à l’écriture et enseigne au Labo des histoires. Un été blanc et noir (2013), son cinquième roman, a reçu le Prix du roman populaire.

 

Le jour se lève et ce n’est pas le tien
New York, 2009. Pourquoi Dora Parker a-t-elle souhaité être enterrée au cimetière de Union City, à Long Island? Léonard, son fils, obstétricien de renom, sent que l’heure est venue d’éclaircir le brouillard qui entoure ses origines, en dépit du serment fait à sa mère. Laissant tout derrière lui, il s’engage sur les traces de son passé.
La Havane, 1959. Elle est l’héritière d’une fortune liée au dictateur Batista, lui un guérillero héroïque protégé comme un fils par Fidel Castro. Ils vont s’aimer passionnément et emporteront avec eux leur secret. Jusqu’au retour, cinquante ans plus tard, d’un visage familier dans les rues de La Havane. Les fantômes de la revolución rôdent et n’ont pas oublié...
À la croisée des genres – entre quête identitaire, polar sentimental et roman politique – Frédéric Couderc signe ici un livre haletant, résolument cinématographique, inspiré de l’histoire cubaine. Une révélation.