Gilles Vernet

Ancien trader, Gilles Vernet a travaillé dans les années 90 dans les plus grandes banques internationales. En pleine bulle internet, il a été pris dans ce sentiment d’urgence permanente produit par l’emballement du monde. Vivant à un rythme frénétique, voyageant sans cesse, il a tout quitté en 2001 lorsqu’il a appris que sa mère était malade.
Ce saut dans le vide l’a amené à se recentrer sur ses passions: l’écriture et la transmission. Il a écrit pour la télévision et s’est lancé dans une carrière d’instituteur. Passionné par la question du temps et du développement exponentiel de l’humanité, il a trouvé avec ses élèves un éclairage nouveau sur cette question essentielle. Ce nouveau départ, corrélé à une classe extraordinaire, a conduit Gilles Vernet à filmer ses élèves: le film Tout s’accélère était né.
Son premier livre Maman mourra un jour sortira courant novembre 2016, chez Carnets Nords.

 

Tout s’accélère
Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris. Il s’interroge avec ses élèves de CM2 sur l’accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d’aller à la rencontre d’experts du sujet. Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance?
À quel impératif obéit cette accélération alors même que des enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites?