Ivan Salamanca

Né à Genève en 1980, Ivan Salamanca est de nationalité suisse et italienne. Licencié ès Lettres en japonais et en français à l’Université de Genève, il y enseigne le français dans le secondaire et poursuit avec passion ses projets littéraires.

 

En état de luire
En état de luire est le premier récit d’Ivan Salamanca. Son projet a été primé par la Fondation Edouard et Maurice Sandoz ("Prix FEMS 2010" de littérature), et sa rédaction a pris près de quatre ans. Il est constitué de trois récits d’égale longueur, qui se veulent autonomes, mais qui, ensemble, se complètent et s’éclairent.
Constituée de "vignettes en prose" et construite comme un triptyque, l’œuvre s’ouvre sur un premier volet intitulé "Ondées", qui distribue les pièces désordonnées d’un puzzle que les deux récits suivants ("Les petits éboulements"; "Et te dire je t’aime") agencent. Écrits à la première personne du singulier, ces trois textes ont pour narrateur trois personnages différents, trois points de vue et trois sensibilités propres – et, de facto, une langue et une forme à chaque fois singulières. Très original dans sa forme, ce récit à fleur de peau, d’une grande beauté, qui se déroule dans un hameau, rappelle la prose de Pierre Michon, un des maîtres d’Ivan Salamanca.

(photo © S.Liebmann)

Programme de l'auteur

Samedi

16h30-19h00 Dédicaces 

Dimanche

10h30-11h30 Dédicaces 
16h00-19h00 Dédicaces