Jacques de Coulon

Proviseur, président du Conseil de l’éducation, puis recteur du Collège Saint-Michel à Fribourg en Suisse, Jacques de Coulon est avant tout un passionné de philosophie, branche qu'il a longtemps enseignée. Il s'est formé notamment auprès d'Emmanuel Levinas.

 

Philosophies
Ce livre propose un itinéraire philosophique pour devenir soi-même et s’épanouir progressivement en suivant le rythme naturel des saisons et des mois, une voie où aspirations personnelles et bienveillance interpersonnelle cohabitent, une force merveilleuse pour avancer avec sagesse! Guidé par des citations et des photos inspirantes, le lecteur parcourt quatre temps principaux: "en attente de soi" (hiver), "vers soi" (printemps), "en soi" (été), "vers l'autre" (automne). L'année symbolise ici une vie humaine, avec ses questions essentielles, ses rites de passage, ses tâtonnements et ses accomplissements.
Chaque jour correspond à une graine de sagesse semée par un philosophe. Ces pensées assorties d'une question ou d'un exercice sont conçues comme un noyau d’énergie propre à changer notre regard sur le monde et notre manière de vivre.
La vie est courte et il convient d'en faire bon usage. Mais que veut dire "bien vivre"? Tous les philosophes ont tentés de répondre à cette question en suggérant différentes voies. La philosophie est d'abord un art de vivre qui ne se contente pas de transmettre des réponses toutes faites: elle forme et transforme. Le philosophe n'assène pas des vérités absolues. Il commence par s'interroger et il ouvre un espace pour la réflexion, un espace de liberté. De ces questionnements naissent des gens éclairés et éclairants. Philosophons ensemble, voulez-vous!