Joël Pralong

Après une formation d’infirmier en psychiatrie et deux ans de pratique, Joël Pralong entreprend des études de théologie à Fribourg. Ordonné prêtre en 1984, il a été curé en paroisse avant de devenir directeur du séminaire du diocèse de Sion (Suisse). Il est l'auteur de plusieurs livres dont Dis, Dominique, c'est quoi la mort?, aux éditions Parole et Silence.

 

Prêtre? Dialogue avec des jeunes
Ce livre dit en toute simplicité qui est le prêtre, sa vocation, sa mission, sa vie quotidienne, son parcours, en 46 tableaux ramassés et ciblés sur l’essentiel . Au-delà de ce qu’on croit savoir de lui, il y a surtout cet homme saisi d’amour pour Dieu et pour les autres, empoigné par le Christ pour crier la Miséricorde aux hommes et aux femmes de notre temps. Derrière les caricatures, une histoire d’amour transparaît au fil de ces pages, mettant en lumière les joies et les souffrances de la vocation sacerdotale. Cet ouvrage s’adresse à tous ceux, jeunes ou moins jeunes, qui se posent des questions sur leur avenir, et tous ceux qui aimeraient mieux comprendre ce qu’est un prêtre.

 

Dis, Dominique, la mort c’est comment?
Parler de la mort?

Mais pourquoi donc?

Parce que la mort flirte avec la vie et que la vie tourne le dos à la mort. Parce que la mort emmure la vie et que la vie fait éclater son bunker... Vie et mort se côtoient continuellement.

La mort n’est pas ce qu’on croit qu’elle est.

La mort, la vraie mort, c’est de ne plus aimer et de ne plus être aimé. La mort, c’est l’isolement total sur soi-même, l’horreur de vivre et de devoir vivre quand même.

L’auteur a voulu dire la vie plus forte que toutes les morts, l’amour plus fort que toutes les séparations, ruptures et désespoirs... La vie continue parce que l’amour ne peut mourir. Le Christ mort et ressuscité en est la promesse et le garant.

Programme de l'auteur

Vendredi

11h30-13h30 Dédicaces 
15h30-17h00 Dédicaces 
18h00-19h30 Dédicaces 

Samedi

15h00-16h15  Exprimer la spiritualité
16h30-18h30 Dédicaces 
19h30-20h30  «Etre amoureux, c’est cool. Aimer ça déchire»

Dimanche

13h00-15h00 Dédicaces