Mathias Malzieu

Mathias Malzieu est né en 1974 à Montpellier. Après des études de cinéma délaissées au profit de la musique, il devient une figure phare du rock français avec le groupe Dionysos, pour lequel il écrit, compose et interprète les chansons. Peu enclin à choisir entre sa vocation de chanteur déjanté et celle d’auteur décalé, c’est tout naturellement qu’il décide de mêler les deux, en rédigeant un recueil de nouvelles, 38 mini westerns (avec des fantômes), un émouvant roman autobiographique, Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, puis La Mécanique du cœur (énorme succès critique et populaire, traduit dans 20 pays), enfin Métamorphose en bord du ciel et Le plus petit baiser jamais recensé. Il co-réalise le film d’animation, Jack et la mécanique du cœur, produit par Luc Besson, qui sera sélectionné dans sa catégorie aux Césars en 2015.

 

Journal d’un vampire en pyjama

"Il faut que je me fasse à cette idée : rien ne sera plus jamais comme avant. Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’ai vécue."

En novembre 2013, Mathias Malzieu, qui prépare alors la sortie de son film, Jack et la mécanique du cœur, apprend qu’il souffre d’une maladie auto-immune, rare et souvent mortelle, l’aplasie médullaire, qui détruit sa moelle osseuse. Pendant l’année que va durer sa maladie, entre chimio, chambre stérile et attente d’un donneur, Mathias Malzieu tient son journal, raconte son combat contre la mort, qu’il personnifie à travers un personnage, Dame Oclès.
Cette histoire d’un enfer et d’une résurrection est avant tout un hymne à la vie, porté par la langue poétique et explosive de l’auteur.

(photo © Roberto Frankenberg)

Programme de l'auteur

Samedi

11h50-13h20  Rencontre
14h30-15h00 Dédicaces 
15h15-17h19  «Jack et la mécanique du coeur» de Stéphane Berla et Mathias Malzieu. Rencontre et débat avec Mathias Malzieu après le film.
18h30-20h00 Dédicaces 

Dimanche

14h00-15h30  Contre mauvaises nouvelles, bons livres
15h30-17h00 Dédicaces