Pour son cinquième anniversaire, Le livre sur les quais a décidé de s’offrir une nouvelle identité visuelle. Le comité de l’Association a fait appel à François Dulex pour imaginer une proposition modulable, sorte de boîte à outils élégante et simple, qui pourrait aisément être déclinée sur différents supports.
Le graphiste est allé chercher le nouveau visage de notre manifestation dans les entrailles d’une vieille Olivetti Lettera 22, machine à écrire légère et robuste, très prisée par les écrivains d’avant les ordinateurs portables. Quand les employés d’un atelier typographique anglais emménagent dans leurs nouveaux locaux, ils tombent sur cette relique oubliée dans un coin et c’est le coup de foudre : ils décident de s’en inspirer pour forger une nouvelle famille de chiffres et de lettres.
En amoureux des caractères, François Dulex a tout de suite senti que cette police, à la fois courante et recherchée, était celle qui pourrait incarner l’esprit convivial de notre manifestation : on y sent les feuillets encore chauds posés par l’écrivain devant ses lecteurs prêts à discuter avec lui de leurs premières impressions. C’est ainsi que Le livre sur les quais est devenu la première phrase d’une palpitante aventure à écrire ensemble.