Cinéma

Infos pratiques

La place est à CHF 5.- au Cinéma Odéon et à CHF 15.-  à l'Open Air.

 

Des livres sur grand écran

Un salon des auteurs peut en cacher un autre : en plus de l’objet de papier, Le Livre sur les quais met en valeur comme chaque année le travail des écrivains projeté sur grand écran. Une trentaine de films sont programmés spécialement au Cinéma Odéon et à l’Open Air aménagé dans la cour du château, avec de nombreuses interviews d’invités prestigieux, avant ou après le film.

 

VINCENT PEREZ Ce « Fils du Léman » dont la carrière d'acteur a décollé avec Cyrano de Bergerac signe Seul dans Berlin (2016),  son troisième long métrage. L'histoire vraie en 1940, du couple Otto et Anna Quangel qui, après l'annonce de la mort de leur fils à la guerre, entre en résistance contre le régime nazi. Classique dans la forme, la mise-en-scène met en relief la superbe interprétation de Bredan Gleeson et Emma Thompson.

 

PATRICE LECONTE Films cultes (Les bronzés) ou œuvres personnelles sublimes (Le mari de la coiffeuse, Monsieur Hire), le cinéaste-scénariste parisien s'impose dans tous les genres, y compris le cinéma d'animation. Pour sa visite à Morges en tant que coauteur du beau livre Revoir Paris, il  présente parallèlement deux films qui lui tiennent à cœurLa fille sur le pont(1999) et Une promesse (2013).

 

DOUGLAS KENNEDY L'écrivain new-yorkais amoureux de Morges, anime un Ciné-Club à sa mesure en présentant deux toiles faisant partie de la mythologie hollywoodienne: Sunset Boulevard (1950), un chef-d'oeuvre de Billy Wilder et The Wild Bunch (La horde sauvade, 1959), le film culte de Sam Peckinpah.

 

MICHEL LE BRIS Dans son dernier livre, le créateur du festival Etonnants Voyageurs brosse le portrait de deux figures emblématiques de Hollywood, Ernest B. Schoedsack (1893-1979) et Merian C. Cooper (1893-1973), et raconte l’épopée qui les conduira à tourner un film mythique du septième art, King Kong.

 

LA COUR DU CHÂTEAU Chevauchant les dates de Le Livre sur les quais, l'Open-Air accueille trois films en soirée. Vendredi, c'est le cinéaste Cyril Dion qui débattra avant la projection de Demain. Samedi, le navigateur du Vendée Globe Alan Roura revient sur son Aventure au bout du rêve. Enfin, cette affiche cinématographique se clôt dimanche avec une excitante avant-première: Tulip Fever, tiré du roman de Deborah Moggach, Le peintre des vanités.

 

SANS OUBLIER:  François Kersaudy et Nicolas Feuz (Le procès du siècle/The Denial), Christos Markogiannakis  (Da Vinci Code), Gilles Paris (Ma vie de Courgette), Eric-Emmanuel Schmitt (Odette Toulemonde) seront présents à l'Odéon.

 

Découvrez le programme complet du cinéma ici.