Depuis toujours terre d'accueil et d'inspiration pour les écrivains, la région Rhône-Alpes reste, aujourd'hui encore, l'un des pôles littéraires les plus dynamiques de France avec près de 250 maisons d’édition et autant de librairies, pas moins de 340 bibliothèques, 80 manifestations dédiées au livre et environ 1’500 auteurs.
L’Arald (Agence Rhône-Alpes du Livre et de la Documentation) met en œuvre la politique culturelle de la Région et de la Drac Rhône-Alpes (ministère de la Culture et de la Communication) en matière de coopération, d’information, d’innovation, de conseil technique et de promotion du livre, de la lecture et de la documentation.
Parallèlement, et avec le soutien de ces instances, s’est développé le projet transfrontalier que mène l’association Lettres frontière afin de promouvoir la création littéraire de Rhône-Alpes et de Suisse romande dans ces deux régions voisines. La Ville de Genève, la Ville d’Annemasse, et la Ville de Thonon l’ont initié et continuent de le soutenir avec de nombreux autres partenaires institutionnels.
Dans le cadre de cette invitation, Lettres frontière et l’Arald collaborent pour mettre en valeur la diversité et le talent des auteurs rhône-alpins, tout comme la richesse de l’action menée en leur faveur depuis 20 ans.