Le 31 août 2018, à l’ouverture du Livre sur les quais, quatre trains partiront de Berne, Bienne, Genève et Sion en direction de Morges. Dans chacun de ces trains, une voiture littéraire accueillera des auteur·e·s qui liront des histoires aux voyageurs. Soixante écrivains partageront leurs mots.
En partenariat avec les CFF et le Livre sur les quais, la Maison éclose réinvente l’événement qui avait marqué l’année 2017 : Trains de vie. Il y a un an, les écrivains étaient partis, sur tout le réseau neuchâtelois et jurassien, à la rencontre du public. Cette fois, ils et elles vous attendront dans une wagon spécialement réservé pour vous offrir un temps de lecture.
Une romancière vous lira un extrait de son premier livre ; un autre vous entraînera sur les traces d’une nouvelle inédite ; un poète vous murmura, à vous, rien qu’à vous, un texte de voyage et d’espace. Dans ces Trains de vie, les paroles ne seront pas déclamées. Elles prendront les chemins de traverses d’une rencontre à créer entre vous et elles.
Vous souhaitez partager le voyage des auteur·e·s ?
Rendez-vous dans les différents trains qui, le vendredi 31 août au matin, partiront de :
> Berne à 9h04
Passage à Fribourg à 9h26, Romont à 9h44, Palézieux à 10h00, Lausanne à 10h18
> Bienne à 9h16
Passage à Neuchâtel à 9h34, Yverdon-les-Bains à 9h53
> Genève à 9h19
Il s’agira d’un train Regio, avec arrêt à Coppet, Nyon, Gland, Rolle et Allaman
> Sion à 9h35
Passage à Martigny à 9h49, Bex à 10h02, Aigle 10h09, Montreux 10h20, Vevey 10h28, Lausanne 10h47
Des annonces seront faites dans les différentes gares de passage ainsi que dans les trains. D’autres détails seront publiés sur le site de la Maison éclose (www.maisoneclose.ch)