Les événements jeunesse à ne pas manquer…

 

Image © Clémence Pollet / HongFei 2015

 

Samedi 2. sept.

 

13h30

La machine à pourquoi

La philo expliquée aux enfants avec la machine à pourquoi inspirée des questionnements de Socrate : pourquoi l’amour ? Pourquoi sommes-nous vivants ? Que savons-nous ? Se pourrait-il que trois et deux ne fassent pas cinq ? Que le monde finalement ne soit qu’un rêve, qu’une illusion ?

Jean-Paul Mongin, auteur et éditeur des "Petits Platons" vous emmène dans l’univers de la philopsophie.

(Dès 5 ans)

Rencontre. Bibliothèque municipale-jeunesse (60 min.)

 

16h

La petite Ondine du Lac

Elsa est une jeune Ondine aux yeux lilas et à la peau fine et son monde est celui des profondeurs du Lac. Persuadée d'être née avec la moitié d'un cœur, son rêve pour ses quinze ans est de franchir la ligne d'eau et d'y trouver l'autre moitié sur Terre.

L’auteur, Nathalie Jensen, et l’illustratrice, Sylvie Bleeckx vous dévoileront tous les secrets de cette histoire inspirée de la mythologie germanique.

(Dès 9 ans)

Atelier. Tente Jeunesse – Espace jeunesse

 

 

Dimanche 3 sept.

 

13h

A partir de … L’âge du lecteur a-t-il vraiment de l’importance ?

On parle de littérature "cross-age", littérature pour "young adults" ou littérature passerelle. Et dans la réalité, qu’en est-il vraiment ? Les adultes lisent-ils des ouvrages jeunesse ? Une table-ronde avec Hubert Ben Kemoun, Erik L’Homme et Clémentine Beauvais, pour en savoir un peu plus sur les goûts et les habitudes des lecteurs.

(De 9 à 99 ans)

Table-ronde. Bibliothèque municipale-Section jeunesse

 

14h

Un voyage en Chine

Traducteur, éditeur, voyageur et passeur de cultures, Chung-Liang Yeh fait vivre côte à côte la culture francophone et la culture chinoise pour Votre plaisir !

Moment d’échanges et de discussions. Tente Jeunesse – Espace jeunesse

 

16h

Les enquêtes de Maëlys

Une rencontre avec Christine Pompéï pour découvrir son procédé d’écriture et ses recettes de création. « Je racontais des histoires à mes filles, au moment du coucher ; je les inventais, mais je ne les écrivais pas, elles duraient le temps d’un soir, jusqu’au jour où Maëlys m’a redemandé celle du samedi d’avant. Je me suis dit mince, je l’ai oubliée, je ferais bien de les écrire et de les garder. »

Rencontre. Bibliothèque municipale – Section jeunesse.