Nous venons de commémorer les trente ans de la catastrophe de Tchernobyl. Loin des discours catastrophiques et misérabilistes, Niels Ackermann a choisi avec L’Ange Blanc de se tourner vers la jeunesse et l’avenir d’un pays pas comme les autres.
L’Ange Blanc est le fruit de trois ans de reportage photographique à Slavoutytch, la ville la plus jeune d’Ukraine. Construite en 1986 à la lisière de la zone contaminée de Tchernobyl, Slavoutytch était destinée à abriter les derniers travailleurs de la centrale et leurs familles.
Niels Ackermann y suit Ioulia, une adolescente et son groupe d’amis dans leur transition vers l’âge adulte. Au fil de ses nombreux séjours entre 2012 et 2015, Niels Ackermann a pu produire des images d’une rare intimité offrant à voir une autre Ukraine, celle qui répare les erreurs des aînés pour tenter de bâtir son futur.
Ce reportage a valu à Niels Ackermann de nombreux prix dont le Swiss Press Photo Award du photographe suisse de l’année 2016, le prix de la Fondation BAT ou encore le Globetrotter World Photo.
Infos pratiques
A voir à la Villa Moyard, rue de Lausanne 15, du vendredi 2 sept. au vendredi 30 sept. 2016
Horaires d'ouverture : du ve. 2 sept. au di. 4 sept. de 14h à 18h, et sur rendez-vous dès le lu. 5 sept. 2016
Entrée libre