La formule « un enfant qui lit sera un adulte qui pense » vous dit quelque chose ? Au Livre sur les quais, le secteur jeunesse est particulièrement à l’écoute du jeune public. Cette année, le créateur de T’choupi, bien connu des petits, sera présent, tout comme de nombreux auteurs qui rendent la lecture passionnante. Coup de projecteur sur celles et ceux à ne pas manquer!
Agnès Ledig ne cherchait pas un public, quand elle écrivait tous les dimanches en 2005 un bulletin adressé à sa famille concernant l’état de santé de son fils, atteint de leucémie. Elle se serait arrêtée s’il y avait eu une fin heureuse pour son enfant. Mais non. Alors, elle a continué à écrire et dans son livre « Le cimetière des mots doux », illustrés par Frédéric Pillot, elle raconte ce lien qui perdure, malgré l’absence.
Le « papa » de T’choupi, Thierry Courtin, est le meilleur ami des parents, quand il s’agit d’expliquer quelque chose aux petits. Ce petit garçon-manchot aux formes rondes, créé à la base pour la naissance de son fils en 1992, en a déjà vécu des aventures: T’choupi fête son anniversaire, T’choupi veut un chaton, T’choupi fait un bonhomme de neige, etc… Ces petits livres ont notamment fait l’objet de dessins animés.
Thierry Courtin sera en dédicaces samedi 7 septembre dès 14h30, sous la Tente jeunesse.
Le vidéaste et scénariste Dorian Nguyen Peu présente « Yué », une histoire de petit garçon qui grandit librement dans la forêt. Les illustrations portent la signature de l’artiste Rosalie Gross, en cours de formation à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne.
Thibault Vermot, enseignant, aime avoir peur et se plonge avec délices dans les œuvres d’Edgar Poe, Stephen King et les films de Kubrick. Il a mis dans son premier roman « Colorado Train» son goût pour les hamburgers et toute son imagination débordante dans cette histoire de cinq enfants qui jouent aux enquêteurs dans un univers dangereux.
Les albums jeunesse sont son terrain de jeu préféré, tant pour les textes que pour les images. Rémi Courgeon a à son actif une trentaine d’albums publiés et vient à Morges avec « Tiens-toi droite », inspiré de carnets de voyages d’Afrique. Pour bien grandir, une fillette doit savoir marcher avec des choses posées sur sa tête. Et plus elle grandit, plus c’est lourd.
Enfin, dernier plaisir à signaler : le spectacle « Bois ta lettre », à découvrir dans les jardins du château, près de la Yourte, dimanche. Il s’agit d’un spectacle de rue imaginé par la compagnie Créton’art. Durant 45 minutes, jouez avec les mots et décodez des énigmes.
Retrouvez tout le programme ici.