Axel Kahn

Kahn © Falsimagne

Axel Kahn, né en septembre 1944, est un scientifique et écrivain-essayiste français issu d'une famille de gens de lettres et de scientifiques. Il est lui-même Directeur de recherche à l'INSERM, et a également été, de 2007 à 2011, président de l'Université Paris-Descartes. Il s'est ainsi fait connaître du grand public par ses prises de positions éthiques et philosophiques concernant la médecine et la biotechnologie (Doit-on vulgariser l'euthanasie ?, publié en 2004 avec André Comte-Sponville et Marie de Hennezel, ou encore Bioéthique et liberté avec Dominique Lecourt en 2004), ainsi que par ses ouvrages de vulgarisation scientifique (La Médecine du XXIe siècle : des gènes et des hommes, avec Dominique Rousset en 1996). Depuis 2014 et la publication de Pensées en chemin, il s'est également imposé comme écrivain de récits de voyage, dans lesquelles foisonnent toujours réflexions sociales, éthiques et politiques.

 

Entre-deux mers, voyage au bout de soi.
Le projet de cet livre se présente comme le pendant de Pensées en chemin, paru en 2014, dans lequel l'auteur donne un compte-rendu d'une traversée de la France faite à pied. En effet, l'auteur relate dans Entre deux mers son nouveau périple, pour lequel il est parti de la pointe de Raz en Bretagne pour aller jusqu'à Menton et la méditerranée, plus de 2'000 kilomètres plus loin. Cependant, ce nouveau défi lancé par l'auteur à sa « carcasse », comme il appelle son corps de septuagénaire, se démarque fortement du premier. Physiquement premièrement, car entre lui et sa destination se dressent bien plus d'obstacles que lors du précédent voyage : 43'000 mètres de dénivelés cumulés, aussi bien positifs que négatifs, des genoux douloureux ainsi qu'une épaule déboîtée.
De plus, la nature des régions traversées force aussi un autre regard que celui porté sur les ravages de la désindustrialisation massive dans Pensées en chemin. En effet, malgré les dégâts évidents d'une crise économique omniprésente, ces régions semblent avoir mieux résisté que celles précédemment visitées. L'auteur tente donc de cerner les mécanismes de cette forte résilience, qu'il s'efforcera de chercher dans chaque rencontre avec cette France dite d'en bas, souvent délaissée des pouvoirs politiques.
Entre le récit de voyage et l'essai politico-social, Axel Kahn se définit donc avec ce texte et en continuation de Pensées en chemin un nouveau genre, drôle et intelligent à la fois.

(photo © Julien Falsimagne)