Les séductions de la Coquette

 

Des lectures spectacles, des rencontres, une joute de slam, des performances et une « tchacherie espatarouflante » à ne pas manquer.

 

 

La Coquette porte bien son nom. A une extrémité du Parc de l'Indépendance, à l'ombre des séquoias, elle pose au bord du lac, face au Mont-Blanc. Dotée d'une scène, cette buvette éphémère, accueille en partenariat Le Livre sur les quais, une programmation en continu, le temps du week-end.

 

Claude Nougaro a dit de Christian Laborde qu'il est « son frère de race mentale. C'est un poète, c'est-à-dire un homme qui parle une langue de couleurs à délivrer les grands baisers de l'âme ». L'auteur de l'époustouflant L'os de Dionysos, se veut un costaud de la luette. Dans sa Tchatcherie espatarouflante, l'Occitan aborde son enfance à Aureilhan où son amour des mots est né, parle des acronymes qui nous encerclent, des algorithmes qui nous espionnent. Mais aussi des vaches qu'il aime beaucoup (di 13h30).

 

Vous appréciez les écrivains Pierre Assouline (sa 15h), Alain Mabanckou et Dany Laferrière (sa 17h), Insa Sané (ve 17h), Eugène (sa 16h), le poète Alberto Nessi (sa 11h). Réjouissez-vous, ils ont les mots pour le dire.

 

D'autre part, l'humour s'invite avec Patrick Morier-Genoud dans Poesia Comica qui porte assurément bien son nom (ve 18h30).

 

Avec Stand-By - La perfo, Bruno Pellegrino et Daniel Vuataz se posent une question ? Ça donnerait quoi, une série TV en livre ? De quoi faire revivre en live les twists et autres cliffhangers d'un feuilleton. Une invitation à découvrir les secrets de fabrication des trois auteurs (sa 13h30).

 

Dans Coq à l'âme, Olivier Havran (comédien), Emilie Zoé (guitariste) et Mélanie Richoz (auteur) livrent plusieurs extraits de Je croyais que, du Bain et la douche froide et de J'ai tué papa (di 16h30).

 

Autre lecture musicale à ne pas manquer, Ma ralentie d'Odile Cornuz, mis-en-scène par Robert Sandoz (di 15h).

 

Enfin dans un tout autre registre, Pascal Schouwey arbitre une joute amicale de slam entre Narcisse et Insa Sané. On met une petite pièce sur un match nul mais d'une immense qualité (sa 18h30).

 

Le programme complet est disponible ici