Pour la troisième année consécutive, Le livre sur les quais dépliera à nouveau ses tentes lors du deuxième week-end de septembre. Le salon, dont la convivialité a été tant appréciée par ses nombreux visiteurs des deux dernières années, explorera à nouveau divers thèmes et domaines de la récente production littéraire. Cette année, la manifestation sera placée sous la présidence de la très internationale Nancy Huston.
Le livre sur les quais est avant tout l’occasion pour les lecteurs de rencontrer leurs auteurs préférés. Le salon se présente comme un grand espace de dédicace accueillant non seulement des auteurs de romans mais également des historiens, des essayistes, des philosophes et des auteurs pour la jeunesse.
Bien que l’accent soit mis sur la littérature francophone avec plus de deux cents auteurs invités provenant de différentes régions de la francophonie, le salon s’ouvrira à nouveau à la littérature anglophone. Sa vocation internationale et interculturelle sera également renforcée cette année par la présence d’auteurs germanophones, italophones, ainsi que par l’organisation de rencontres autour des pratiques de la traduction.
Au programme, seront prévus près de quatre-vingt débats, rencontres, tables rondes, lectures et projections qui auront lieu dans des lieux disséminés au cœur de la ville de Morges ou sur des bateaux de la CGN.
Comme chaque année, un espace sera consacré à la jeunesse avec la présence d’auteurs dont plus d’une soixantaine ont déjà accepté notre invitation. De nombreuses activités, jeux et rencontres entre enfants et auteurs ou illustrateurs seront organisés et un programme spécifique sera mis sur pied pour les écoles qui auront le privilège d’accueillir des auteurs dans leurs classes. Des rencontres citoyennes seront également prévues entre les classes afin de susciter les débats et les échanges.
Cette année, les Editions Noir sur Blanc seront à l’honneur et la littérature belge tiendra une place capitale au sein du salon puisque nous accueillerons la Wallonie-Bruxelles comme hôte d’honneur.