Abram de Swaan

Présence durant l'édition :

2021

Abram de Swaan (1942) est un grand sociologue néerlandais, professeur émérite à l'Université d'Amsterdam. Il a une impressionnante carrière internationale et a publié de très nombreux livres et essais. En français il a publié récemment Contre les Femmes; La montée d'une haine mondiale. Paris: éds. Le Seuil. 2021. Et  Diviser pour tuer. Les régimes génocidaires et leurs hommes de main. Traduit par Bertrand Abraham. Éditions du Seuil,201.

 

Contre les femmes (Seuil)

Mutilations, viols, crimes d’honneur, féminicides, vitriolages, avortements forcés… Le patriarcat est un régime de terreur. Les hommes ont tiré pendant des siècles avantage symbolique et matériel d’une domination qu’ils ont établie par la force brute. Aujourd’hui, grâce à la scolarisation et à leur entrée sur le marché du travail, les femmes parviennent en de nombreux endroits à secouer le joug. Mais cette aspiration à l’égalité, dont le mouvement #MeToo a été une manifestation planétaire, ne va pas sans déchaîner en retour la colère ni sans alimenter un désir de représailles. La lutte pour l’émancipation est âpre. Aucun groupe dirigeant ne renonce à sa position de supériorité sans combattre.
C’est cette résistance acharnée, parfois sanglante, qu’Abram de Swaan documente de manière implacable, d’un bout à l’autre du monde. Djihadisme, fondamentalisme religieux, courants réactionnaires, mouvements d’extrême droite… : son attention se porte sur tous les groupes qui, quand il s’agit des femmes et du féminisme, montrent une parfaite identité de vue. Cette enquête globale et percutante pose les fondements d’une encyclopédie contemporaine de la misogynie.

 

(Photo © Meik de Swaan)

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice

Dimanche

11h30-13h30 Dédicaces 
16h00-18h00 Dédicaces