Agnès Desarthe
2021Agnès Desarthe a publié onze romans aux Editions de l'Olivier, dont Un secret sans importance (prix du Livre Inter 1996), Dans la nuit brune (prix Renaudot des lycéens 2010), Ce coeur changeant (prix littéraire du Monde 2015), La Chance de leur vie (2018).
L'éternel fiancé (l'Olivier)
Dans la salle des mariages, une déclaration d’amour s’échange et un lien se noue pour la vie entière. Les amoureux sont un garçon et une fille de quatre ans venus, avec leur classe, écouter de la musique pour célébrer Noël. Des années plus tard, au collège, ils se croisent à nouveau. Elle, la narratrice, le reconnaît. Lui, Étienne, l’a oubliée. Elle garde pourtant au fond d’elle la promesse qu’elle s’était faite de l’aimer toujours. Ils vivent, chacun de leur côté, des rencontres sentimentales, des ferveurs artistiques. Elle, c’est la musique qui l’habite, lui, c’est sa passion pour une jeune fille, Antonia, qui le porte vers la création. Elle, c’est la famille, des gens hors-normes, mélomanes ; on se sépare, on crie, mais on reste uni. Lui, c’est un drame : Antonia meurt en mettant leur fille au monde. La vie les ramène l’un vers l’autre aux moments forts de leurs existences. Et, toujours, la narratrice écoute Etienne qui lui, jamais, ne se souvient de son prénom. Mais qu’importe… Un jour, ils se retrouveront dans un orchestre, et peut-être, ce jour-là, la passeuse, l’amoureuse éternelle, pourra reprendre le cours de son destin. Elle aura été fidèle à cet homme désiré par toutes les femmes. La narratrice qui raconte les vies – la sienne et celle des autres – bouleverse autant qu’elle interroge sur le temps qui passe, la mémoire qui s’effrite, la douloureuse nécessité de vivre. Avec L’éternel fiancé, Agnès Desarthe signe un texte magistral, à la fois ouvert sur le monde et profondément intime.
(Photo © Dante Desarthe)
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.