Alain Bagnoud

Alain Bagnoud est né en 1959 à Ollon sur la Commune de Chermignon (VS). Depuis 35 ans, il vit à Genève. Il est l’auteur de huit ouvrages parus aux éditions de l’Aire, principalement des romans. Son livre Transports en 2011 a eu un excellent écho, tant public que critique. Comme un bois flotté est paru en 2014 aux éditions D'autre part.

Un ouvrage avec dix biographies de personnes vivantes ou mortes, célèbres ou non : grand-mère, guitariste de blues, pervers sexuel, chanteur, écrivain oublié... Entre intériorisation et distance, on est emmené, souvent en musique, parfois sur le mode nostalgique, à la suite des aspirations des êtres et leurs réalisations.

Alain Bagnoud entretient des liens personnels avec l’œuvre ou la vie de tous les personnages dont il parle. En retournant dans le passé, en comparant les projets et les réalisations, l'exercice autobiographique lui permet de s'interroger sur la grandeur, le tragique ou l'abjection des destinées, et d'analyser la relation qui existe entre ces existences et la sienne.

(Photo © Augustin Rebetez)