Alain Plas

Alain Plas est né à Aix-les-Bains, le 5 août 1963. Dès le plus jeune âge, il ressent le besoin d’écrire, mais ce n’est qu’à l’approche de la quarantaine qu’il s’est lancé réellement dans l’écriture. Autodidacte, c’est ainsi qu’à l’âge de 41 ans, il voit ces deux projets de livre aboutir. Auteur d’un recueil de poésie en 2004, un conte pour enfants écrit à l’origine pour sa fille, il y a de cela huit ans, a vu le jour la même année : Des mots en quarantaine - Tome I - L’épreuve du temps et CHOUCHOU, le petit caillou.

Ce dernier, un livre sur la géologie et le cycle de l’eau, est un premier pas ludique et pédagogique pour les enfants des classes primaires et s’est décliné en d’autres ouvrages depuis 2006. Désireux de promouvoir son dévouement envers l’écologie et les enfants, Alain Plas a alors créé l’association “Sourire en Bandoulière”. Cela a permis de mettre en place “Sourire de Noël” et de rendre ainsi visite aux enfants malades et hospitalisés pendant les fêtes de fin d’année.

Parcourant la France et également la Suisse depuis plus de deux ans, Alain Plas promène ce conte et son diaporama sonorisé auprès de nombreuses écoles, salons du livre et salons pour l’environnement. En 2009, Gaspard ou les enfants de l’espoir, un conte écrit et conté pour les enfants de l’école de Gorbio, a reçu le soutien des Lions Clubs Nice 2000 et Secili (Oyonnax) pour son message humaniste. Il a été édité en septembre 2010. Son travail d’écriture prend actuellement une nouvelle tournure en s’inscrivant dans des oeuvres d’art telles que photographies, infographies et performances artistiques. En 2014, il publie son premier roman pour la jeunesse Jur’Alpes Story. En juin 2014, Alain est primé Lauréat des Trophées de l'Environnement de la ville de Nice.