Albert Mudry

Présence durant l'édition :

2021

Chirurgien spécialiste des maladies de l’oreille et historien de la médecine, le Prof. Albert Mudry est aussi passionné par la gastronomie et son histoire. Affilié à l’université de Stanford, connu pour ses nombreux articles et livres essentiellement sur l’histoire des maladies de l’oreille, et auteur, avec Benoît Violier, de La cuisine du gibier à plume d’Europe, il est aussi membre de l’Académie culinaire de France.

 

Joseph Favre, cuisinier et érudit Précurseur de la science culinaire et initiateur de l’Académie culinaire de France (Favre)

Cuisinier et écrivain culinaire longtemps inconnu du grand public, Joseph Favre (1844-1903) trouve enfin la place qu’il mérite dans l’histoire mondiale de la cuisine. Ce premier ouvrage biographique complet le concernant permet de vraiment comprendre l’importance de ce cuisinier. Joseph Favre est d’abord et surtout connu pour son fameux Dictionnaire universel de cuisine et d’hygiène alimentaire publié en quatre tomes et en deux éditions dès 1889, dans le but d’inclure une approche scientifique dans sa profession. Ce dictionnaire porte ainsi un regard nouveau sur la cuisine et ses recettes en présentant l’histoire, l’origine et le terroir des produits utilisés, tout en parlant de leur valeur nutritionnelle et des apports bénéfiques pour la santé. Mais la vie du fondateur de l’Académie culinaire de France en 1879 est bien plus riche, voire parfois même mouvementée et surprenante.