Albertine

Née en 1967 à Genève, Albertine est artiste et illustratrice. Elle est l’auteure d’ouvrages pour la jeunesse (albums, bandes dessinées) mais aussi d’œuvres illustrées érotiques et poétiques pour adultes.

Elle collabore régulièrement avec l’auteur Germano Zullo, son compagnon de vie. Leur album jeunesse Les Oiseaux (2010) a reçu les prestigieux prix Sorcière 2011 ainsi que le New York Times Best illustrated Children’s Books 2012.

Albertine est la première artiste suisse à avoir obtenu la prestigieuse « Pomme d’Or » de Bratislava pour Marta et la bicyclette (2010). Le Prix jeunesse et médias lui a été décerné en 2009 pour La Rumeur de Venise (2008). Enfin Mon tout petit (2015) remporté le premier prix de la foire de Bologne en 2016.

En mai 2020, Albertine reçoit le Prix Hans Christian Andersen pour son œuvre pour la jeunesse. Elle est la quatrième artiste de nationalité suisse à être récompensé par l’équivalent du Prix Nobel pour la littérature pour enfants.

Ses livres sont également traduits dans de nombreux pays. Son travail artistique fait fréquemment l’objet d’expositions à Genève, Lausanne, Paris ou encore Rome. Elle est également illustratrice de presse et affichiste. Elle a enseigné la sérigraphie et l’illustration pendant dix-sept ans à la haute école d’art et de design de Genève (HEAD).

 

Roberto et Gélatine, Cache-cache (La joie de lire)

Gélatine veut jouer à cache-cache. Roberto, lui, a mieux à faire, il lit un roman et n’aime pas être dérangé. Mais la fillette est très persuasive, et Roberto cherche ! Derrière la porte, dans le coffre, dans l’armoire... Tiens, c’est bizarre, tous les habits qui étaient dans le panier en osier sont maintenant éparpillés par terre... La petite fille facétieuse arrive toujours à ses fins et ce brave Roberto est une fois de plus le dindon de la farce !