Alexandre Jardin

Romancier et scénariste, Alexandre Jardin est l’auteur d’une vingtaine de livres, dont plusieurs best-sellers, parmi lesquels Le Zèbre, Fanfan, Le Roman des Jardin ou Des gens très bien.

 

Le roman vrai d’Alexandre (L’Observatoire)

Plus de trente ans après Bille en tête, Alexandre Jardin livre son premier « roman vrai ». Un nouveau départ pour le romancier, une renaissance pour l’homme.

« Fini de jouer » : c’est un aveu et un vœu d’honnêteté que professe Alexandre Jardin. Après une carrière basée sur le « maquillage littéraire » dont il se couvrait, comme pour se travestir, l’auteur à succès répond à la question qui le hante : « Qui est Alexandre Jardin sans ses faux-semblants et par- delà les angles morts ? ». Il quitte enfin ces costumes qui l’engoncent, ceux des personnages de Fanfan ou du Zèbre, solides armures qui l’ont longtemps protégé d’un réel qui l’effrayait ou l’ennuyait.

Dès son enfance fantasque, le petit Alexandre développe un goût pour le romanesque, pur et grandiloquent. À l’adolescence, pour congédier sa tristesse – le deuil d’un père vénéré –, et déserter une histoire familiale douloureuse, il se réfugie dans un quotidien fantasmé, augmenté, dont il est le héros. À 20 ans, il découvre la littérature, qui filtre et corrige la réalité imparfaite et intolérable.

Roman après roman, Alexandre devient son propre archétype, paradant à sa place, meublant les silences et les omissions passés, et trompant lui-même et les autres, au point que toutes ses relations, en particulier ses mariages, se brisent sur la grossièreté de ses mensonges. Ce livre est un sursaut : dire vrai, pour devenir soi-même.

Si la littérature créé un monde factice et nous trompe, elle peut, avec le fameux « mentir vrai » d’Aragon, et le talent d’un auteur accompli, faire apparaître sa vérité, plus vraie que nature. C’est là sa raison d’être.

 

(Photo © Audrey Dufer Éditions de l’Observatoire)

 

Retrouvez l'auteur en dédicaces : Tente du Débarcadère - Place n°318

Programme de l'auteur

Vendredi

18h00-19h00  ANNULE

Samedi

10h30-12h00 Dédicaces 
14h00-16h30 Dédicaces 

Dimanche

13h30-15h00 Dédicaces