Alexis Burger

Marié depuis 20 ans, Alexis Burger est père de deux enfants. Après des études de médecine, il se forme à la bioénergie, la psychiatrie et la thérapie de groupe. Devenu expert dans le traitement des burn outs, il s’intéresse de plus en plus à la question de la masculinité, mettant sur pied des voyages avec des hommes en quête d’équilibre et de mieux-être dans leur vie professionnelle et privée. Il est également consulté par des couples et anime des stages de développement personnel.

 

Le défi masculin

Comment être conquérant sans paraître imbu de soi, comment lâcher prise sans sembler faible, comment concilier les attentes du couple, du travail et de la société avec ses propres aspirations ?

Le Dr Alexis Burger part d’un constat : il y a un sentiment de fiasco chez la plupart des hommes, qui ne se retrouvent plus dans une société où l’on valorise les valeures féminines, et où on leur demande d’être viril tout en modérant agressivité ou excès de compétition.

L’auteur propose en conséquence un ouvrage qui permet d’explorer l’identité masculine au travers de pistes concrètes, de situations de vie et de cas révélateurs pour s’adapter sans se trahir, s’écouter sans s’imposer, et apprendre à respecter sa nature sans la renier. Sa démarche très originale est inspirée d’expériences de terrain. Plusieurs fois par année, ce thérapeute entreprend un voyage dans le désert avec une dizaine d’hommes à la recherche d’eux-mêmes. En plus de la marche, les participants et le thérapeute se réunissent chaque jour pour approfondir les expériences de chacun au travers d'échanges verbaux et d'exercices inspirés de divers courants du développement personnel et de la thérapie de groupe. Cet ouvrage, fruit de ces expériences, raconte aussi l’histoire de la masculintié depuis les années 60, avec l’avènement des divers courants sociaux qui ont remodelé les rapports hommes-femmes.