Amanda Hodgkinson

Amanda Hodgkinson was born in Burnham ­on ­Sea in Somerset and grew up in Essex and Suffolk. She currently lives in south-­west France with her husband and two daughters. She is the author of two novels, 22 Britannia Rd, and Spilt Milk. Spilt Milk has just been published in French as Rose et ses sœurs by Belfond.

 

Amanda Hodgkinson est née en 1964 dans le Somerset (Angleterre) et a grandi dans un petit village de pêcheurs sur la côte d’Essex. Diplômée de littérature, elle a exercé divers métiers tels que monitrice d’équitation, chanteuse dans un groupe de rock ou styliste avant d’emménager dans le Sud de la France. Installée dans le Gers, elle se passionne pour la restauration de sa nouvelle maison, devient chroniqueuse pour La Dépêche du Midi, et écrit son premier roman, 22 Britannia Road (Belfond, 2012; Pocket, 2013), qui remporte un très grand succès auprès de la critique et du public. Recommandé par Oprah Winfrey, il a figuré parmi les meilleurs romans de l'année 2011 sélectionnés par le Library Journal. Rose et ses sœurs est son deuxième roman.

 

Rose et ses soeurs
1913. Elles sont trois sœurs unies contre l’adversité. Élevées par leur grande sœur Rose, Nellie et Vivian Marsh vivent pauvrement, à l’écart de toute agitation, dans un petit cottage humide du Suffolk. À la mort de Rose, emportée par la maladie, Nellie et Vivian sont plus que jamais solidaires. Leur vie est calme et prévisible, jusqu'au jour où débarque Joe, un jeune peintre séduisant qui fait chavirer le cœur des deux sœurs. Lorsque Vivian cède à ses avances, Nellie, jalouse, s’enfuit de la maison. Vingt-six ans plus tard, Nellie et Vivian ont chacune retrouvé la paix et refait leur vie. Mais une jeune femme a besoin de leur aide pour cacher un enfant né dans le secret. Un secret qui va faire résonner de terribles souvenirs, bouleversant à nouveau les liens qui unissent les femmes de la famille Marsh.
De la dure vie paysanne dans le Suffolk de 1913 jusqu’à la libération des mœurs des années 1960, Amanda Hodgkinson suit le destin de trois sœurs divisées par la jalousie et la rivalité et, à travers elles, l’évolution de la condition féminine en Angleterre.

(photo © Angus Muir)