André Ourednik

Né à Prague en 1978, André Ourednik est docteur en géographie, spécialiste des modèles d’espaces-temps humains, auteur d’une thèse portant sur l'articulation des approches phénoménologiques et formelles de l'espace habité. Il est aujourd'hui enseignant au Collège des Humanités de l’EPFL, en représentation visuelle du territoire à l'Université de Neuchâtel et data scientist pour la Confédération helvétique. Il est l’auteur d’essais, de poésie, de romans, de créations numériques et d’installations interactives dans l’espace urbain.

Il a publié en 2019 Atomik submarine en collaboration avec l’artiste François Burland aux éditions art&fiction et Hypertopie, un court essai, aux éditions la Baconnière.

 

Hypertopie (La Baconnière)

Déroutant pour les personnes qui croient au peuplement paléolithique de la Suisse comme pour celles qui se persuadent de pouvoir réserver le meilleur hôtel possible sur Internet, ce pamphlet s’attaque aux formes prises par l’utopie dans l’histoire moderne et contemporaine. André Ourednik part du rêve des penseurs humanistes pour montrer que l’utopie est mise au service de la manipulation de la réalité à des fins idéologiques. Cette instrumentalisation de l’utopie connaît aujourd’hui une curieuse métamorphose: l’hypertopie, symptôme du changement profond de notre rapport au monde à l’heure d’Internet. L’hypertopie est un monde de l’omnis- cience dans lequel l’être humain, s’il n’y prend garde, perdra ce qu’il a de plus cher: la possibilité de se réinventer sans cesse.

 

Retrouvez l'auteur en dédicaces : Tente du Débarcadère - Place n°6