Andrée Fauchère

Prix littéraires:

Pour Dames de là-haut:

• Médaille d'argent du Rayonnement Culturel de la Renaissance Française 1996
• Troisième Accessit Arts et Lettres de France 1997

Pour Evolène pays de lumière:

• Distinction au Salon du Livre de Montagne - Passy 2001
• Prix du Mont-Blanc - Mention spéciale catégorie "Beau Livre"

Biographie:

Andrée Fauchère est née le 8 octobre 1943 à la Chaux-de-Fonds. Elle fait des études de commerce à Neuchâtel, et à Lausanne. A 21 ans, elle revient dans le pays neuchâtelois et épouse un passionné des routes, qui, après 5 ans de mariage, la laisse veuve avec un petit garçon: Patrick.
Elle s'installe avec le petit Patrick dans les montagnes valaisannes.?Sportive, elle a déjà touché à la spéléo, au parachutisme, au ski, à la montagne, et à la très haute montagne qu'elle affectionne.
La vie alpine lui convient, surtout parce qu'elle peut garder et éduquer son enfant près d'elle. Quelques années plus tard, elle épouse un guide de montagne avec qui elle donne naissance à un second enfant Nicolas.
Andrea Fauchère devient professeure de ski nordique tandis que son mari continue de courir les montagnes, emmenant ses clients partout dans les Alpes.
C'est durant toute cette période alpine que le couple rencontre des alpinistes de tout pays et envisage de faire partie d'une expédition en Himalaya. C'est un rêve qui va devenir réalité très vite.?1976, première expédition de Jo Fauchère en Himalaya, avec un groupe d'alpinistes suisses partant pour le camp de base de l'Everest et du Lhotse.
La fin des années 70 plonge Andrée dans le désarroi. Des ennuis cardiaques, associés à une trop grande fatigue, l'obligent à stopper toutes ses activités. Elle décide donc d'écrire.
Andrée Fauchère se retrouve pour la deuxième fois veuve, suite à l’accident tragique de son mari survenu durant sa deuxième expédition au Lhoste Shar.
L'écriture est son combat. L'amour qu'elle voue à la nature lui permet de survivre. Ses enfants sont sa force.
Aujourd'hui, en 2012, Andrée vit à Evolène avec son compagnon Jacques.
Andrée Fauchère nous présentera lors de la troisième édition du Livre sur les quais son nouvel ouvrage  Le monde doit changer.