Anne Delaflotte Mehdevi

?????????Anne Delaflotte Mehdevi est née en 1967 à Auxerre. Elle grandit près de Saint-Sauveur-en-Puisaye. Elle suit des études en droit international et diplomatique et pratique le piano et le chant lyrique. De 1993 à 2011, elle vit à Prague où elle apprend et exerce le métier de relieur, parallèlement à son travail d’écrivain. Elle vit aujourd’hui à Manosque. Ses romans ont été traduits en allemand, italien, néerlandais, slovaque... Déjà parus : La relieuse du gué (2008 ; nouvelle édition 2010) Parution en Babel, juin 2013, Fugue (2010), Sanderling (Gaïa, 2013).

Les voyages, même d’agrément, aident parfois à prendre les virages, changer de direction. Landry, un paysan du Perche, n’avait plus le goût. Sa femme l’a quitté, rentrée à Paris avec les enfants qui ne viennent plus que pour les vacances. Les cultures, la ferme des parents, la terre, à quoi bon ?

Aujourd’hui il comprend qu’il a été gravement malade. Une dépression. Mais son petit tour au pays du grand froid et des étendues blanches l’a changé. Au Groenland, Landry a découvert l’espace, la nature, renoué le contact avec les éléments. Tout en s’étonnant de l’avoir un jour perdu, lui le paysan. Il s’est ému là-bas d’un oisillon blessé, un sanderling, migrateur capable de parcourir vingt mille kilomètres du Groenland en Afrique du Sud, et retour. On dit que le sanderling fait étape parfois dans le sud de la Bretagne. Landry espère le revoir.

Landry rentre au village avec au-dessus de lui un nuage de cendres de volcan. Qui s’épaissit. Le volcan islandais s’est réveillé pour peu à peu recouvrir toute l’Europe du Nord. À Belligny, on s’organise. L’agriculture était déjà en mutation, qui vers le bio qui vers l'agriculture « raisonnée ». Mais lorsque le climat fait la révolution tout seul, que reste-t-il à l’homme qui ne sait plus subvenir à ses besoins ? Les cendres cachent la lumière, la pluie s’acharne à noyer les tentatives et les espoirs.?