Anne-Sophie Subilia

Présence durant l'édition :

2020

Membre de l’AJAR, Anne-Sophie Subilia est notamment l’autrice de Jours d’agrumes (l’Aire, 2013), prix ADELF-AMOPA 2014, et de Parti voir les bêtes (Zoé 2016, Arthaud poche, 2017). Son écriture se fonde sur une expérience de l’espace et la volonté de révéler la profondeur de l’ordinaire qui nous constitue.

 

Neiges intérieurs (Zoé)

Quatre architectes paysagistes embarquent sur un petit voilier pour quarante jours dans le grand Nord. Leur but : étudier, pour s’en inspirer, le territoire et le paysage du cercle arctique. Avec eux, un capitaine et son adjoint. Ils seront donc six en quête d’une nature extrême, dans des conditions de confinement qui font de l’expérience un véritable huis-clos, alors même qu’ils sont plongés au cœur de l’immensité. La narratrice inventorie en particulier l’intérieur de toutes les cabanes et constructions rencontrées durant leur voyage. Lors des escales, elle part courir dans des paysages étranges et minéraux, où soudain éclot une  fleur minuscule d’un bleu  fluorescent. À bord, elle doit tout apprendre de la voile, de ses compagnons, du froid et de la fabrication du pain comme de la préparation du poisson ou de l’hygiène intime. Le tout en un minuscule espace et dans un froid polaire. Elle prend des notes dont sont tirés les quatre carnets qui constituent ce roman.

 

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice