Annick Chevillot

Journaliste société, Annick Chevillot se penche sur les ingrédients des produits de consommation courante depuis de nombreuses années. Son parcours professionnel (Edipresse, Migros Magazine, Ringier, Tamedia) lui a permis de se plonger dans différents aspects de la question: cosmétiques, alimentation, qualité de l’air intérieur, ustensiles de cuisine, environnement. Elle livre, ici, les résultats de ses recherches. Une enquête menée durant 18 mois pour le magazine Bon à savoir.

 

Poisons quotidiens
Perturbateurs endocriniens, pesticides, additifs, polluants, etc. La liste est longue, presque sans fin. A l’heure actuelle, sur les quelque 143 000 substances en circulation dans le monde, seules 3000 d’entre elles ont été étudiées. Ainsi, les industriels empochent des bénéfices liés à l’explosion du marché chimique en commercialisant des produits aux mérites révolutionnaires, mais dont les effets secondaires sont payés «cash» par les systèmes de santé publique et, bien sûr, par les particuliers.
L'objectif de ce dossier pratique est, bien sûr, de permettre au lecteur d’identifier et de décrypter les «poisons quotidiens», mais également de les éviter. Ce guide ne cherche pas à semer la crainte, mais à donner des clés aux consommateurs, afin qu’ils soient en mesure de faire des choix éclairés et d’agir en connaissance de cause, au quotidien. Car, enfin, le pouvoir des consommateurs avertis – exprimé avec leur caddie ou dans le secret des urnes – ne peut plus être négligé.

(photo © Francesca Palazzi)