Antoine Wauters
201420182023Antoine Wauters est né à Liège en 1981. Il publie ses premiers recueils de poésie en 2008. Nos mères, son premier roman, paru chez Verdier en 2014, reçoit le Prix Première de la RTBF, le Prix Révélation de la SGDL et est finaliste du Prix des cinq continents de la Francophonie, faisant d’Antoine Wauters « la révélation littéraire belge de ces dernières années », selon Marianne et le Focus Vif. Scénariste, Antoine Wauters a cosigné Préjudice, long métrage d’Antoine Cuypers (2015) qui réunit notamment Nathalie Baye, Arno et Éric Caravaca. En septembre 2018, deux romans paraissent conjointement chez Verdier : Pense aux pierres sous tes pas et Moi, Marthe et les autres. Finaliste du Prix Décembre, Pense aux pierres sous tes pas remporte le Prix du Deuxième roman et intègre la sélection du Prix Folio-Télérama lors de son passage en poche (« Folio », Gallimard). En 2022, Mahmoud ou la montée des eaux, son quatrième roman chez Verdier, est lauréat du Prix Livre Inter. Il a également remporté le Prix Wepler-Fondation La Poste ainsi que le prix Marguerite-Duras en 2021.
Le plus court chemin (Verdier)
Que se passe-t-il lorsqu’un auteur, qui a beaucoup écrit sur l’enfance, remonte le fil d’argent de sa propre enfance ?
Le plus court chemin est un hommage aux proches et la tentative de revisiter avec les mots ce vaste monde d’avant les mots : les êtres, les lieux, les sentiments et les sensations propres à cette époque sur le point de disparaître, les années d’avant la cassure, d’avant l’accélération générale qui suivront la chute du mur de Berlin. Raconter l’existence dans les paysages infinis de la campagne wallonne, dire l’amour et le manque. Car écrire, c’est poursuivre un dialogue avec tout ce qui a cessé d’être visible. Par-delà la nostalgie.
(Photo © Lorraine Wauters)
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.