Antonin Scherrer

Antonin Scherrer, né à Vevey en 1976, écrivain et chroniqueur musical, a été directeur de la maison de disques Claves de 2003 à 2008. Il produit des émissions musicales sur Espace 2, dirige le festival de musique ancienne « La Folia » de Rougemont et préside la Fondation Pierre et Louisa Meylan. Il a publié plusieurs monographies, consacrées entre autres à Victor Desarzens et au Conservatoire de Lausanne. Jean Perrin compositeur, pianiste, pédagogue et Sine Nomine histoire d'un quatuor à cordes (coécrit avec Florence Grivel) sont parus chez Infolio en 2013

Personnalité subtile, le musicien lausannois Jean Perrin (1920- 1989) n’a jamais porté grande attention à la diffusion et encore moins à la postérité de sa musique. Réservant l’essentiel de son énergie à la création, à l’enseignement et à la critique, sa mémoire est aujourd’hui toute à faire. Aux côtés des disques et des concerts, ce livre y participe en pages et en sons. Un livre pour dire qui il était, rappeler ses origines, retracer les moments forts de sa vie et les contours de ses œuvres, véritables trésors de finesse et d’originalité. Une biographie à l’image de l’existence de Jean Perrin, tournée tout à la fois vers l’Autre – la famille, les amis, les élèves de piano – et vers cet appel intérieur, irrésistible, de la musique.

Sine Nomine est un quatuor à cordes lausannois, actif et prolifique depuis plus de 30 ans. Comment raconter l’aventure de l’un des quatuors incontournables des années 80-90 ? Un témoin, une poseuse de question et un dessinateur décident de relever le défi. Le récit se construit à partir des souvenirs du témoin qui assiste enfant aux premières apparitions du quatuor. A travers son regard s’égrène une succession d’anecdotes et d’analyses qui permettent d’ancrer le quatuor dans son contexte musical, géographique et historique. Au fil du récit, le contexte se transforme et le quatuor aussi. Les souvenirs et les analyses sont présentés en alternance avec une session de répétition du quatuor d’aujourd’hui.