Arnaud Guillon

Né à Caen en 1964, Arnaud Guillon est l’auteur de plusieurs romans dont Daisy, Printemps 69, Près du corpsEcume Palace, pour lequel il a reçu en 2000 le Prix Nimier et Tableau de chasse, récompensé par le Prix Henri de Régnier de l’Académie française en 2015.

.

En amoureux

Le soir où Paul rencontre Ninon à une pendaison de crémaillère, il tombe aussitôt sous son charme. La silhouette insolente et les yeux verts, la jeune femme a tout pour lui plaire. Paul est documentariste. Ninon est archéologue. Le premier se remet à peine de sa rupture avec Chiara. La seconde voit son mariage avec Thaddée battre de l’aile. Très vite ils succombent à l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Faite de promenades et de rendez-vous, leur histoire commence à Paris que l’été a vidé de ses habitants. « Et si nous partions en amoureux pour la Grèce ou l’Italie ? », propose un jour Ninon. Cette idée enchante Paul. Ninon ne connaît pas les Cyclades. Ce sera donc la Grèce. Paros, avec sa nature sauvage et sa mer turquoise, est l’endroit rêvé pour l’amour. Mais l’amour réserve quelquefois des surprises et le paradis peut devenir l’enfer.

Après Tableau de chasse, Arnaud Guillon renoue avec ses personnages aux relations ambigües et aux personnalités complexes. D’une écriture élégante, il pénètre dans l’intimité des êtres pour en révéler les failles, oscillant entre récit amoureux et tension psychologique.

 

(Photo © David Ignaszewski-Koboy/Editions Héloïse d'Ormesson)