Arnaud Robert

Présence durant l'édition :

2014

Arnaud Robert (1976, Vevey) est un journaliste, réalisateur et écrivain suisse. Il s'apprête à sortir son troisième film documentaire en octobre 2014 sur la musique au Bénin et au Nigéria (Gangbé!). Il a publié sept ouvrages de nouvelles avec le peintre Frédéric Clot aux éditions Art & Fiction (Hors-Bord). Et un ouvrage sur Haïti avec le photographe Paolo Woods (État, éd. Photosynthèses, 2013). Pour ses publications journalistiques dans Le Monde, Le Temps et ses reportages pour la RTS, il a notamment obtenu en 2012 le Prix Dumur.

Le journaliste globe-trotter Arnaud Robert publie Journal d’un Blanc (L'aire, 2014), ouvrage  qui retrace un séjour d’un an que l’auteur a fait à Port-au-Prince en Haïti. Régulièrement, il a tenu une chronique dans le journal haïtien Le Nouvelliste et ce livre regroupe ses principales chroniques.

Bien évidemment les écrits ont été revus et adaptés à la sensibilité européenne. Cependant, ils gardent une saveur particulière et cette saveur, alliée à la qualité de l’écriture, en font une œuvre littéraire à part entière. Arnaud Robert s’inscrit dans la lignée des écrivains voyageurs au même titre que Nicolas Bouvier et Blaise Hofmann. Pourtant, au départ, il n’a pas cherché à faire une œuvre littéraire. Il a écrit ce qu’il ressentait au plus profond de lui-même, sans se préoccuper de ses lecteurs, ce qui en fait un écrivain et non un écrivant.

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice