Arnaud Robert

Arnaud Robert (1976, Vevey) est un journaliste, réalisateur et écrivain suisse. Il s'apprête à sortir son troisième film documentaire en octobre 2014 sur la musique au Bénin et au Nigéria (Gangbé!). Il a publié sept ouvrages de nouvelles avec le peintre Frédéric Clot aux éditions Art & Fiction (Hors-Bord). Et un ouvrage sur Haïti avec le photographe Paolo Woods (État, éd. Photosynthèses, 2013). Pour ses publications journalistiques dans Le Monde, Le Temps et ses reportages pour la RTS, il a notamment obtenu en 2012 le Prix Dumur.

Le journaliste globe-trotter Arnaud Robert publie Journal d’un Blanc (L'aire, 2014), ouvrage  qui retrace un séjour d’un an que l’auteur a fait à Port-au-Prince en Haïti. Régulièrement, il a tenu une chronique dans le journal haïtien Le Nouvelliste et ce livre regroupe ses principales chroniques.

Bien évidemment les écrits ont été revus et adaptés à la sensibilité européenne. Cependant, ils gardent une saveur particulière et cette saveur, alliée à la qualité de l’écriture, en font une œuvre littéraire à part entière. Arnaud Robert s’inscrit dans la lignée des écrivains voyageurs au même titre que Nicolas Bouvier et Blaise Hofmann. Pourtant, au départ, il n’a pas cherché à faire une œuvre littéraire. Il a écrit ce qu’il ressentait au plus profond de lui-même, sans se préoccuper de ses lecteurs, ce qui en fait un écrivain et non un écrivant.