Arrigo Lessana

Né à Paris de parents italiens, Arrigo Lessana a été chirurgien du cœur pendant plus de trente ans. Il a opéré et enseigné dans bien des parties du monde. En 2010, il a publié un récit,  L’Aiguille (Denoël), réflexion sur l’expérience médicale et l’invention, nouée au fil de l’apprentissage quotidien de la vie. En 2012, il a été consultant pour le tournage du film de Marion Laine, À cœur ouvert, avec Juliette Binoche et Edgar Ramirez. Sa dernière publication, Le Sens de l’Orientation, est un roman.

Le sens de l'orientation

Ferdinand est chirurgien du cœur. Il aime la moto, le foot et la montagne. Éléonore, sa femme, le quitte. Dans un Paris imaginaire, au café l’Étoile du Nord, il rencontre Paola, solaire, providentielle, énigmatique. Perdu dans sa vie amoureuse, il consulte également plusieurs fois par semaine Valentin, le médecin des âmes. Cependant que our une histoire professionnelle, un juge le poursuit...

Le Sens de l’orientation est le roman d’un chirurgien qui applique à la démarche romanesque l’extrême précision que requiert sa profession. Une comédie tendre, sensuelle et drôle, décalée, dans un Paris imaginé, qui, comme toute comédie réussie, a sa part de vérité.

(photo © D.R.)