Arthur Brügger

Arthur Brügger est né en 1991. Diplômé de l’institut littéraire suisse, il compte parmi les lauréats du Prix du Jeune Ecrivain 2012, pour sa nouvelle Trompe-l’œil, parue en recueil aux éditions Buchet-Chastel.

 

L'oeil de l'espadon
A 24 ans, Charlie est apprenti-poissonnier au Grand Magasin. Découpage, évidage, emballage et autres savantes manipulations de la marchandise, nettoyage méticuleux des tables de travail, et puis visites au grand frigo et à la gigantesque poubelle, café et cigarette des pauses avec ses collègues, enfin les clients, les anonymes et les habitués, les affreux et les charmants.
Mais Charlie ne veut plus de l’image que lui renvoient Natacha, Sophie ou son patron: celle d’un gentil, tellement gentil jeune homme.
Emile, lui, a quitté l’université pour se rendre utile, selon la version officielle. En réalité, il fait un reportage sur le gaspillage alimentaire. A l’échelle mondiale, plus de la moitié de ce qu’on produit finit aux ordures avant même d’avoir été consommé, explique-t-il à Charlie. Mais ce dernier, au grand étonnement d’Emile, aime son métier. Celui qui s’est infiltré dans le Grand Magasin pour en dénoncer les abus se trouve ainsi confronté à une réalité plus subtile qu’il ne la voudrait. Non, tous les employés ne sont pas des imbéciles englués dans la routine.
Un premier roman qui a la simplicité d’une fable et l’intelligente précision d’un bon documentaire.

Programme de l'auteur