Astrid Wendlandt

Présence durant l'édition :

2014

Franco-Canadienne, Astrid Wendlandt, explore les confins de la Russie depuis presque vingt ans, la moitié de sa vie. Correspondante au Moscow Times dans les années 1990, elle rejoint plus tard la rédaction du Financial Times à Londres puis à Moscou. Depuis 2004, Astrid est journaliste à l’agence de presse Reuters à Paris. Trilingue, anglais, français et russe, elle est rédactrice en chef pour l’Europe de la section business du luxe de Reuters et traite aussi occasionnellement de l’actualité en Russie. Son récit de voyage sur les nomades de Sibérie, Au bord du monde, est paru aux éditions Robert Laffont en 2010.

Dans L’Oural en plein cœur (Albin Michel, 2014) se mêlent deux quêtes, l’une amoureuse, l’autre ethnographique. Passionnée par les peuples en sursis, Astrid Wendlandt se lance sur les traces des derniers autochtones de l’Oural, vaste chaîne de montagnes qui sépare l’Europe de l’Asie. Partie pour retrouver son ancien amour, un rockeur de Tcheliabinsk, elle va s’aventurer dans une recherche qui peu à peu déjoue ses plans, échappe à ses objectifs. En place d’une civilisation ancienne, elle trouve un monde en devenir. Des mois durant, elle côtoie des familles qui ont fait un bras d’honneur à la société, des communautés vivant en semi-autarcie, des esprits libres et des âmes échouées.

(Photo © Dimitri Egorov)

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice