Atiq Rahimi

Artiste aux multiples talents, Atiq Rahimi est écrivain et cinéaste. Né en Afghanistan, il s’est réfugié en France il y a plus de trente ans. Il reçu le prix Goncourt en 2008 pour Syngué sabour, pierre de patience, dont il a lui-même réalisé l’adaptation au cinéma. Le livre et le film ont été d’immenses succès. La Ballade du Calame est son troisième livre écrit en langue française. Pour la première fois, il parle de lui, revient sur son exil, son enfance, sa famille... Atiq Rahimi est aussi l’auteur de Terres et Cendres (P.O.L, 2000), qui a aussi donné lieu à une adaptation au cinéma (prix Regard vers l’avenir 2004).

 

La ballade du Calame
Écrivain reconnu et primé, Atiq Rahimi évoque pour la première fois ses exils. Plus qu’une autobiographie, ce texte est une errance faite de métissage d’écritures diverses –des souvenirs, des réflexions, des récits, des poèmes, et parfois pour suppléer aux mots, des calligraphies.
Ainsi celui qui se dit «né en Inde, incarné en Afghanistan et réincarné en France» invente-t-il une forme d’écriture qui lui est propre, singulière et libre.
Un récit intime et poétique, une méditation sur ce qui reste de nos vies quand on perd le fil de son enfance.

(photo © Frédéric Stucin)