Aude Seigne

Présence durant les éditions :

20172022

À quinze ans, un camp itinérant en Grèce révèle à Aude Seigne que le voyage sera sa passion et son objet d’écriture privilégié pendant les dix années qui suivront. C’est à la suite d’un séjour en Syrie qu’elle décide d’écrire ses Chroniques de l’Occident nomade. Publiées en 2011, elles sont récompensées par le Prix Nicolas Bouvier. En 2015 paraît Les Neiges de Damas, suivi en 2017 d’Une toile large comme le monde, et, en janvier 2022 de L’Amérique entre nous, tous trois aux éditions Zoé.

 

L'Amérique entre nous (Zoé)

Pendant trois mois, un couple parcourt les États-Unis en voiture. Ciels, villes, animaux, tout les émerveille. Ils en profitent pour vérifier les clichés européens sur l’Amérique. Elle interviewe les stars et tente de distinguer le vrai de la fiction ; lui photographie les geais bleus et les loups. Elle assiste à un mauvais match de baseball, ils traversent des incendies. La narratrice a pourtant un objectif plus important : elle aime deux hommes à la fois mais ne cesse de retarder le moment d’en parler à son compagnon. Dans ce roman sur l’Amérique et l’amour libre, la narratrice procède à une enquête passionnée. Un va-et-vient vertigineux entre exaltation et blessures, doutes et ténacité, qu’accompagne une play-list accordée à la tonalité de chaque partie.

 

(Photo © Yvonne Böhler)

 

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice