Aurélien Bellanger

Aurélien Bellanger est né en 1980. Il est l’auteur de trois romans : La théorie de l’information, L’aménagement du territoire, prix de Flore 2014, et Le Grand Paris, ainsi que d’une pièce de théâtre, Eurodance.

 

Le continent de la douceur (Gallimard)

« L’Union Européenne était un pur jeu de structures, une administration livrée à elle-même — éprise d’elle-même, de sa lenteur et de son impuissance, comme de la forme d’éternité que celles-ci lui conféraient. L’Union Européenne était une société secrète fonctionnant en pleine lumière. Ses intrigues étaient publiques, ses complots connus, ses bâtiments transparents. »

L’Europe est un continent disparu, le rêve d’un autre temps, le rêve d’un autre monde. La principauté fantastique du Karst, anomalie géographique perdue dans la grande mer gelée des Alpes, semble scellée pour toujours, et avec elle la mémoire des anciens empires. Mais depuis New-York, où s’est réfugiée une diaspora karste, plusieurs personnages ambigus tentent d’en restaurer la splendeur. Une banquière ambitieuse, un écrivain maudit et un historien enquêtent sur un mathématicien à l’enseignement révolutionnaire et sur un calculateur énigmatique qui aurait traversé le siècle, des camps de la mort à la Russie soviétique en passant par un mystérieux programme spatial yougoslave. Le Karst défie l’histoire pendant qu’un jeune homme, Flavio, s’éveille aux mythes de la construction européenne.

 

(Photo © Francesca Mantovani/Éditions Gallimard)

Retrouvez l'auteur en dédicaces : Tente du Débarcadère - Place n°219