Béatrice Surchat

Présence durant l'édition :

2023

Béatrice Surchat est enseignante de philosophie et d'histoire et sciences des religions au Gymnase de Morges. Elle travaille depuis quelques années sur le concept de responsabilité au travers de différents philosophes et autour de textes fondateurs. Son intérêt pour le judaïsme et le christianisme trouve ses racines dans le désir de réinterroger les réçits bibliques afin de mieux comprendre comment aborder aujourd'hui le rapport à autrui.

 

Suis-je le gardien de mon frère ? (Labor et Fides)

Caïn est tristement célèbre pour avoir commis le premier meurtre de l’humanité. Un fratricide, de surcroît. Est-ce pour autant qu’il n’a rien à nous enseigner ? Et que faisons-nous de la question fondamentale qu’il nous laisse en héritage : « Suis-je le gardien de mon frère  ?  »
Dans une lecture originale et inspirante du récit tragique de la Genèse, Béatrice Surchat nous amène à changer de regard sur cet antihéros biblique, faisant de lui le premier apprenti de la responsabilité. Alors que ses parents, Adam et Ève, avaient reçu un ordre clair auquel ils ont pourtant désobéi, aucune injonction n’a été adressée à leur fils aîné. Sa grandeur, par-delà son acte, est de s’approprier une exigence éthique dont il ignorait tout.
Cette relecture du célèbre récit de la Genèse nous invite à suivre Caïn pas à pas sur la voie de la responsabilité. Car s’il est facile de le condamner pour le meurtre d’Abel, sommes-nous aujourd’hui capables de répondre mieux que lui de la vie de nos frères ?

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice