Brice Matthieussent

Traducteur de plus de deux cents œuvres de langue anglaise parmi lesquels celles de Jack Kerouac, Jim Harrison ou
Bret Easton Ellis, Brice Matthieussent est l’auteur d’Identités françaises chez Phébus et de quatre romans parus chez P.O.L. dont Vengeance du traducteur, Prix du Style 2009.

 

Le joueur et son ombre (Phébus)

À vingt ans, Chris Piriac est le meilleur joueur de tennis de sa génération. Un génie précoce, formé à la dure par un père vio- lent. Tandis que ce dernier exhibe ses bijoux dans les tribunes, son fils passe pour un modèle d’équilibre et de modestie sur les courts. Au début de sa carrière, en tout cas.

Car, bien vite, le gratin local organise des réceptions en son honneur dans chaque ville où il joue. Chris y goûte les plaisirs faciles de la célébrité : alcool, drogues et conquêtes. Son jeu s’en ressent. Les semelles de plomb, les jambes en coton, il perd ses matchs et sa concentration. Et, un jour, frappe l’un de ses adversaires, Tonio, jusqu’à le défigurer. C’est le début d’une descente aux enfers. Persuadé qu’il lui faut atteindre les bas-fonds pour retrouver la gloire, Chris Piriac enchaîne les défaites, poussé par Tonio, devenu son partenaire de débauche et qui le manipule pour ourdir sa vengeance. Dans une prose élégante et limpide, Brice Matthieussent nous offre un roman dostoïevskien sur nos pulsions et notre désir de chute.

 

(Photo © Héloise Jouanard)

Retrouvez l'auteur en dédicaces : Tente du Débarcadère - Place n°37