Carine Fernandez

Carine Fernandez a écrit plusieurs romans chez Actes Sud : La Servante abyssineLa Comédie du Caire et La Saison rouge. Elle est également l'auteur d'Identités barbares (JC Lattès, 2014) et de Mille ans après la guerre (Les Escales, 2017). Longtemps expatriée au Moyen-Orient, elle connaît intimement l'Arabie Saoudite où elle a vécu treize ans. En 2018, elle a reçu le prix Henri de Régnier de l'Académie française et sera la marraine du Printemps des poètes en 2019.

 

Un Jardin au désert (Les Escales)

Dans les environs de Riyad, Talal Bahahmar est le patriarche excentrique d'une grande famille. Dans son immense palais, Mama Aicha, l'épouse qu'il n'a jamais pu se résoudre à répudier, ses fils, sa vieille mère malade, sa nouvelle femme, la jeune Loulwa, mais surtout Dahlia, sa petite-fille adorée se croisent.

Entre eux, l'entente est loin d'être au beau fixe. Mais lorsque Talal rencontre son jardinier, l'Égyptien Rezak, se noue entre les deux hommes une relation presque filiale qui va bousculer les certitudes du vieil homme. Serait-il temps d'expliquer à Dahlia les zones d'ombre qui planent sur son enfance ? Que répondre à son désir criant de liberté ?

Entre les palmeraies et les gratte-ciel, Carine Fernandez dessine une fresque sur quatre générations, celle des membres de la famille Bahahmar, liés par le sang, l'argent et le secret. Elle nous conte aussi une Arabie Saoudite en ébullition constante où les femmes frappent obstinément à la porte de l'indépendance.

 

(Photo © Emmanuelle Swan)

Retrouvez l'auteur en dédicaces : Tente du Débarcadère - Place n°45