Carine

Mon pseudonyme « Carine » n’a pas un rapport voulu avec mon véritable nom. Je m’appelle Christine, que j’ai changé en Carine à l’âge de 15 ans, lorsque j’ai commencé à faire de la BD. Je suis née en Suisse, à Fribourg, en 1959, et j’habite à Lausanne depuis l’âge de 10 ans.

 De 1981 à 1997, j’illustre 5 bandes dessinées sur des problèmes de santé, expliqués de manière romancée. Entre-temps, je crée plusieurs personnages, notamment Sylf, un chien berger allemand, dont une vingtaine d’épisodes (de 14 à 5 pages) ont paru à ce jour dans le journal Tournesol. Je dessine également une série animalière, sur un scénario de Philippe Aubert : Sherpa. (créé en 1998, 2 titres parus en 1999 et 2002). Hélas, l’éditeur a dû fermer son entreprise après la parution du No 2. Heureusement, ce bouvier bernois sympathique revient en 2012 sous le nouveau nom de Ugor !

En mai 2005, j’autoédite Parle !, roman graphique de 88 pages, traité en noir/blanc sur un sujet difficile : la dépression et la violence, avec une trame policière. La même année sort le premier recueil des aventures de Sylf, édité par LLB. En 2007, deux épisodes de Sylf, qui comptent 25 pages, sont devenus le départ d’un nouvel album sur le sujet des chiens d’utilité, par opposition aux chiens dangereux, trop mis en évidence par la presse ces dernières années. Cette BD de 64 pages, couleur, se veut le porte-parole de ceux qui utilisent à bon escient les qualités de nos amis canins. Son titre est : Chien sauveur… je n’ai pas peur !

Toutes ces expériences me ramènent inévitablement vers la BD animalière. Après Sylf et Sherpa, naît WOLFO. Ce chien-loup vit dans une forêt que l’humain ne respecte pas. En 2009 et 2011, deux albums sont réalisés en collaboration avec le WWF Suisse (diffusion et création de fiches pédagogiques en lien avec cette BD sans paroles). À fin 2010, le deuxième recueil des aventures de Sylf édité par LLB est en vente : Les amis de Sylf.

En 2012, la série Vérix la petite luciole démarre : deux albums : Vérix en colonie de vacances et Vérix et le trésor de Lausanne sont proposés aux jeunes lecteurs pour que se révèle leurs richesses intérieures. La même année, Ugor et Vikto, 1. Pattes Attack !, (les nouvelles aventures de Sherpa) voient le jour aux éditions DMO DMO situées à Dole. Intrigue animalière dans le superbe décor de la ville de Besançon.

Programme de l'auteur

Vendredi

9h30-11h00 Dédicaces 
13h00-15h00 Dédicaces 
16h30-18h00 Dédicaces